/news/currentevents
Navigation

Effondrement en Floride: sous le choc après avoir perdu leur condo

Coup d'oeil sur cet article

Un couple québécois a perdu son condo en Floride dans l’effondrement du bâtiment de 12 étages, jeudi. Réal Paré et sa conjointe ont constaté la perte de leur logement à la télévision alors qu’ils étaient sains et saufs dans leur résidence principale à Saint-Lambert, au Québec.

• À lire aussi: Effondrement en Floride: une résidente a entendu des bruits inquiétants la veille du drame

• À lire aussi: Immeuble effondré à Miami: l'angoisse des résidents et des familles de disparus

• À lire aussi: Effondrement spectaculaire d'un immeuble en Floride: un mort, pas de nouvelles de 99 personnes

«J’ai ouvert CNN et j’ai vu l’édifice s’effondrer [...] J’ai eu un grand mélange d’émotions, c’est sûr que tu penses aux personnes qui sont en place. J'en connais quelques-uns. Je connais plus les employés que les autres copropriétaires», a dit, ému, Réal Paré.

AFP

Les propriétaires d’un condo de l’immeuble savaient que des travaux étaient en cours sur la toiture, mais ils ne pensent pas que cela ait un lien avec l’effondrement dont on sait pour l'instant qu'il a tué quatre personnes (159 personnes disparues). 

«Il y a un règlement qui existe dans l’État de la Floride: les édifices doivent être réinspectés 40 ans après leur construction. C’est un édifice de 1981, on est dans la 40année. L’édifice a été inspecté par les inspecteurs de la ville du comté de Miami-Dade. Le syndicat des copropriétaires a embauché également une firme d’ingénieurs pour en faire une», souligne l’un des copropriétaires du bâtiment.

Selon Réal Paré, les inspections démontraient que des travaux devaient être faits, mais rien d'urgent. Il s'agissait plutôt de travaux qui n’avaient pas de lien avec la structure du bâtiment construit dans les années 80.

«La Ville nous a autorisés à faire les travaux qu’il y avait à faire, comme refaire le toit. On a changé les ascenseurs il y a quelques années, tout le système d’incendie a été refait aussi. Je ne connais pas de travaux majeurs qui devaient être faits sur la structure de l’édifice, les études nous démontraient que la structure était bonne. Je ne peux pas croire que c’est le fait de changer les climatiseurs sur le toit qui a amené un poids supplémentaire pour que cela s’effondre. Ça ne s’effondre pas du toit, un bâtiment, me semble, ça s’effondre de la base», explique Réal Paré

Une enquête est cours pour déterminer la cause de l’effondrement et trouver des survivants.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.