/lifestyle/home
Navigation

Madame Chasse-Taches: Dégivrez votre congélateur

Coup d'oeil sur cet article

Alors qu’on s’apprête à faire bonne provision de fruits et de légumes frais à cette période de l’année, il est tout à fait approprié, avant d’y entasser les nouvelles provisions, de dégivrer le congélateur si l’appareil demande une telle opération et de bien nettoyer l’intérieur de l’appareil.

  • Faites le tri dans les denrées qui y sont entreposées. Déposez-les pendant quelques heures dans des glacières bien refroidies ou dans la section de congélation de votre réfrigérateur. 
  • Débranchez le congélateur, laissez la porte ouverte et attendez que la glace fonde. Inutile de gratter les parois avec un couteau, vous pourriez les endommager. Déposez du papier journal ou une grande serviette au fond du congélateur pour recueillir la glace ou l’eau qui s’écoulera.
  • Si le temps presse, utilisez un sèche-cheveux pour faire fondre plus rapidement la glace.
  • Une fois la glace fondue, lavez l’intérieur du congélateur avec un linge imbibé d’eau tiède et de vinaigre (à parts égales). Au besoin, enlevez les taches avec une éponge non abrasive et du bicarbonate de soude dilué dans un peu d’eau tiède. Le vinaigre et le bicarbonate de soude élimineront les odeurs qui pourraient émaner du congélateur.
  • Asséchez complètement l’intérieur du congélateur avec une serviette-éponge. Rebranchez le congélateur et déposez-y une boîte de bicarbonate de soude qui éliminera les odeurs. Vous devrez remplacer cette boîte tous les trois mois. Attendez 1 heure avant d’y entreposer à nouveau tous vos aliments congelés. 
  • Il est bon de se rappeler qu’un congélateur à moitié rempli consomme plus d’énergie que s’il était plein de victuailles. Pour remédier à la situation, il suffit de remplir des contenants plastifiés d’eau que vous déposez au congélateur et qui meubleront l’espace vide jusqu’à ce que vous y entreposiez les nouvelles denrées.