/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: conséquences de la pandémie sur les enfants

Coup d'oeil sur cet article

Même s’ils sont moins touchés par la COVID-19, les enfants québécois ont subi les répercussions socioéconomiques de la pandémie, selon des experts.  

Le nouvel Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants (OPES), basé au CHU Sainte-Justine de Montréal, s’intéresse à l’impact de la pandémie et notamment à la façon dont elle a accentué les inégalités.

Le volet Éducation et l’axe Développement économique de l’OPES sont dirigés par Catherine Haeck, professeure à l’ESG de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). 

«La pandémie semble affecter de manière disproportionnée les enfants qui appartiennent à des minorités visibles ou à des familles économiquement défavorisées», a indiqué mercredi Sylvana Côté, professeure à l’Université de Montréal, qui dirige l’OPES. 

Les experts de l’Observatoire estiment que la fermeture des écoles et le bouleversement des rythmes scolaires ne seront pas sans conséquence sur les élèves, en fonction de leur trajectoire scolaire et psychosociale antérieure.  

«Les effets adverses de la fracture numérique et de la perte de compétences cognitives et sociales seront surmontables, mais il faudra, dans certains cas, prévoir des mesures de rattrapage ou de soutien psychosocial», a ajouté Mme Côté. 

L’étude recommande notamment le rehaussement des services d’éducation préscolaire par l’implantation d’innovations sociales et technologiques. 

À VOIR AUSSI...  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres