/news/society
Navigation

Pensionnats autochtones: manifestation à Montréal pour réclamer justice

Coup d'oeil sur cet article

Alors que le scandale des tombes découvertes près de pensionnats dans l’Ouest canadien continue d'ébranler le pays, une manifestation a eu lieu à Montréal, pour rendre hommage aux enfants des Premières Nations et réclamer justice.

• À lire aussi: Pensionnats autochtones: plusieurs centaines de personnes marchent à Québec

• À lire aussi: La fête du Canada assombrie par le scandale des pensionnats pour Autochtones

• À lire aussi: Fête du Canada: Justin Trudeau insiste sur la réconciliation avec les Autochtones

Joël Lemay / Agence QMI

À Montréal, dans le cadre du mouvement pour l’annulation de la fête du Canada, un rassemblement doit avoir lieu au parc Jeanne-Mance à 14h, suivi d’une marche vers la place du Canada, jusqu'au site de la statue renversée de John A. Macdonald.

Joël Lemay / Agence QMI

Un convoi de voitures est également prévu, de Kanesatake à Montréal.

Joël Lemay / Agence QMI

«Nous organisons ce rassemblement pour créer un espace de rencontre, de partage de notre douleur et tristesse, et puiser de la force dans la sagesse de nos aînés», a indiqué Nakuset, du Foyer pour femmes autochtones de Montréal, coorganisatrice de la manifestation.

Joël Lemay / Agence QMI

«Nous voulons que les Canadiens reconnaissent à quel point notre peuple a souffert dans le passé et souffre toujours aujourd’hui», a dénoncé Jen Jerome, membre de la communauté micmaque de Gesgapegiag.

Joël Lemay / Agence QMI

«Se rassembler le 1er juillet est une façon d’honorer et de commémorer les générations de nos peuples qui ont été éliminées sur ces terres volées», a ajouté celui qui se considère un survivant du système de protection de l’enfance.

Joël Lemay / Agence QMI

Les organisateurs affirment que le respect des directives sanitaires liées à la pandémie de COVID-19 sera de mise lors de la manifestation, notamment le port du masque et la distanciation physique.

Joël Lemay / Agence QMI

À VOIR AUSSI: