COVID-19: les Canadiens invités à prendre leurs deux doses de vaccin
Justin Trudeau a réaffirmé vendredi l’importance, pour les Canadiens, de recevoir leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19, insistant pour souligner que la pandémie n’était pas encore chose du passé.
• À lire aussi: Justin Trudeau a reçu sa deuxième dose de vaccin contre la COVID-19
• À lire aussi: AstraZeneca: le doute plane sur les voyages des vaccinés au Covishield
«Nous allons continuer de travailler pour [nous assurer] que les vaccins rentrent et que tout le monde puisse se faire vacciner le plus rapidement possible», a-t-il indiqué vendredi.
«On avait promis d’avoir assez de vaccins pour tout le monde avant la fin septembre, a-t-il ajouté au cours de son point de presse à Ottawa. Mathématiquement, on va y arriver avant ça, mais on a besoin que les Canadiens continuent d’aller se faire vacciner, comme je l’ai fait ce matin.»
Le chef libéral a expliqué que, d’ici la fin du mois, 68 millions de doses de vaccin contre la COVID-19 seraient reçues au pays.
Par ailleurs, il a donné l’exemple du Yukon, qui fait face à une flambée de cas jamais vue depuis le début de la pandémie. Il a invité les gens à rester prudents. «Il faut avoir au moins 75% des gens qui sont vaccinés et même plus de 80% pour être en sécurité», a-t-il dit.
Interrogé sur la frontière canado-américaine, qui restera fermée au moins jusqu’au 21 juillet, M. Trudeau a expliqué que les deux pays continuaient de travailler très étroitement pour être sur la même longueur d’onde afin de garder leurs citoyens en santé.
Il a rappelé que, dès lundi, les Canadiens pleinement vaccinés pourraient recommencer à voyager sans faire de quarantaine.
«Je sais que les gens sont impatients de revenir à une vie normale, mais nous n’y sommes pas encore», a-t-il ajouté.