/news/coronavirus
Navigation

Les voyages non essentiels vers les États-Unis sont toujours interdits

Coup d'oeil sur cet article

Alors que la quarantaine obligatoire à l’hôtel prendra fin le 5 juillet pour les voyageurs entièrement vaccinés, les voyages non essentiels vers les États-Unis demeurent interdits jusqu’au 21 juillet, au moins. 

• À lire aussi: Comment se faire rembourser un voyage annulé à cause de la COVID

• À lire aussi: Un «bateau-bulle» ramène des étudiants confinés

Malgré tout, il n’est pas rare que les agents des postes frontaliers rencontrent des voyageurs qui ignorent encore les mesures en vigueur pour cause de pandémie de COVID-19. Ils sont alors forcés de faire demi-tour et de rentrer à la maison.

Il est toujours permis de traverser les frontières pour des raisons essentielles comme le travail, les études ou le transport de marchandises.

En plus de ne pas avoir à faire la quarantaine obligatoire à l’hôtel, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus à se mettre en quarantaine à la maison pour 14 jours ni à faire un test de dépistage au huitième jour suivant leur arrivée au pays.

Rappelons que pour être considérée comme étant entièrement vaccinée, une personne doit avoir reçu sa seconde dose de vaccin depuis au moins 14 jours.

«Il y a encore des restrictions à la frontière américaine. Même eux ne laissent pas rentrer les gens pour fins de tourisme. Et pour nous, au Canada, les mêmes restrictions restent en place», a expliqué Denis Vinette, de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Notons enfin que ces allégements ne s’appliquent pas aux personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées. Celles-ci doivent toujours se soumettre à une quarantaine à l’hôtel, en plus de faire des tests de dépistage avant leur départ, à leur arrivée et au huitième jour après leur retour.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres