/news/health
Navigation

L'Hôpital Santa Cabrini sera bientôt rénové

Coup d'oeil sur cet article

Les travaux à l'Hôpital Santa Cabrini situé dans le secteur du CIUSSS de l’Est-de-Montréal doivent débuter en 2022, a annoncé lundi après-midi le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Une promesse qu’avait faite son prédécesseur Gaétan Barrette en 2018. Le ministre de la Santé actuel, pour sa part, garantit qu’en 2022 les travaux seront mis en branle. « On commence les travaux en 2022. Le stationnement qui devait être un stationnement étagé est remis en dessous de la bâtisse. On commence à creuser l’année prochaine», a expliqué Christian Dubé en conférence de presse.

Pour se faire, Québec investira 90 millions $ pour reconstruire les salles d’opération du centre hospitalier.

Les urgences de Santa Cabrini sont les pires du Québec, selon le gouvernement.

Le ministre Dubé a reconnu que le dossier de la reconstruction de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, situé lui aussi dans le secteur du CIUSSS de l’Est-de-Montréal, pressait. L’hôpital accueille 10% de l’ensemble de la population québécoise, mais tombe en ruines.

«Pour nous, Maisonneuve-Rosemont est une priorité», a confirmé le ministre Dubé, lundi.

Cette annonce arrive après une fin de semaine plutôt difficile pour les deux hôpitaux de l'est de la ville, alors que le CIUSSS de l’Est-de-Montréal demandait d’éviter les urgences des deux hôpitaux.

Une annonce à venir

«M. Dubé a dit qu’il y aurait une annonce d’ici septembre pour l’emplacement du prochain hôpital Maisonneuve-Rosemont, très bien, je l’ai noté», dit Vincent Marissal, député de Québec Solidaire dans Rosemont.

L’hôpital Maisonneuve-Rosemont est désuet et le personnel demande la construction d’un nouvel hôpital, depuis des années.

«J’ai attendu 12 heures la semaine passée juste pour me faire soigner», dit un citoyen.

«Ça a bien diminué, a expliqué un autre citoyen rencontré par TVA Nouvelles. Si tu veux un rendez-vous, ça prend du temps. Si tu n’as pas de médecin de famille, tu n’as pas de rendez-vous», a-t-il ajouté.