COVID-19 au Brésil: le variant Delta circule à Sao Paulo
Le variant Delta «circule déjà» dans l’État de Sao Paulo, le plus peuplé du Brésil, ont annoncé les autorités sanitaires locales mercredi, confirmant la propagation de la souche détectée initialement en Inde dans le deuxième pays le plus endeuillé par la COVID-19.
• À lire aussi: Des milliers de Brésiliens manifestent contre Bolsonaro
• À lire aussi: COVID-19: record de décès quotidiens en Russie pour le cinquième jour consécutif
• À lire aussi: Gestion de la pandémie au Brésil: enquête sur des accusations de «prévarication» contre Jair Bolsonaro
«Le variant est déjà autochtone, autrement dit, il circule entre nous, parmi des personnes qui n’ont pas voyagé ou n’ont eu aucun contact avec d’autres qui ont été en Inde. C’est pourquoi il faut prendre des précautions particulières», a déclaré le secrétaire à la Santé de Sao Paulo, Jean Gorinchteyn, lors d’une conférence de presse.
Jusqu’à présent, le Brésil ne comptait qu’une quinzaine de cas isolés de personnes contaminées par le variant Delta qui revenaient d’Inde ou avaient été en contact avec des personnes ayant séjourné dans ce pays.
Les premiers cas étaient apparus dans l’État du Maranhao (nord-est), sur six membres d’équipage arrivés à bord d’un cargo battant pavillon de Hong Kong.
Mais la mairie de Sao Paulo a fait état lundi d’un premier cas suspect de transmission locale, un homme de 45 ans n’ayant pas voyagé récemment en dehors du pays. Deux autres cas suspects ont été recensés mardi dans l’État de Rio de Janeiro.
Face au risque d’une augmentation des contaminations, l’État de Sao Paulo envisage de réduire l’intervalle entre les deux doses des vaccins de Pfizer-BioNTec et AstraZeneca, actuellement fixé à 3 mois.
Mercredi, l’OMS a annoncé que le monde avait franchi le seuil «tragique» des quatre millions de morts du Covid-19, alors que la pandémie reprend en intensité sous l’impulsion du variant Delta, très contagieux et présent dans une centaine de pays.
Le Brésil a connu une deuxième vague particulièrement dévastatrice de janvier à avril, à cause notamment de la circulation effrénée du variant Gamma, apparu dans la région de Manaus (nord).
Le pays compte plus de 526 000 morts de la COVID-19, mais la moyenne de décès quotidiens a commencé à chuter ces dernières semaines, passant de 2 000 à la mi-juin à moins de 1 600 la semaine dernière.