/world/pacificasia
Navigation

COVID-19: le Turkménistan, sans cas déclarés, rend la vaccination obligatoire

COVID-19: le Turkménistan, sans cas déclarés, rend la vaccination obligatoire
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Achkhabad | Le Turkménistan, l'un des rares États au monde à n'avoir déclaré aucun cas de COVID-19, a annoncé mercredi qu'il rendait obligatoire la vaccination contre le virus dans ce pays reclus d'Asie centrale. 

«Toutes les personnes de plus de 18 ans sans contre-indications médicales doivent être vaccinées contre la COVID-19», a indiqué le ministère de la Santé dans un message publié dans le journal gouvernemental, «Turkménistan neutre».  

«Chacun de nous doit participer à ce processus pour que la prévention vaccinale soit efficace», a-t-il ajouté.

Selon le ministère, le Turkménistan dispose d'une réserve de vaccins suffisante. «Le président Gourbangouly Berdymoukhamedov s'assure de l'achat continu de vaccins de haute qualité», a poursuivi cette source.

Fin juin, le dirigeant turkmène a autorisé l'achat de 1,5 million de doses du vaccin au groupe chinois China National Biotec Group (CNBG).

Quatre vaccins contre le Covid-19 sont actuellement homologués dans le pays, deux russes et deux chinois. Mais les autorités n'ont pas précisé combien de doses avaient été reçues.

Le Turkménistan est un des rares pays au monde, avec la Corée du Nord, à n'avoir déclaré aucun cas de COVID-19. Une affirmation mise en doute par des médias turkmènes basés à l'étranger.

Selon eux, un diplomate turc en poste à Achkhabad est décédé l'an passé de la maladie et l'ambassadeur britannique a admis en décembre qu'il avait contracté le virus au Turkménistan.

Le pays n'a commencé qu'en avril à relâcher ses mesures anti-coronavirus avec la réouverture des restaurants et mosquées. 

Le Tadjikistan, autre État autoritaire d'Asie centrale, a lui détecté fin juin de nouveaux cas de coronavirus, une première depuis janvier. En conséquence, les autorités tadjikes ont aussi rendu obligatoire la vaccination.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.