/news/politics
Navigation

Vingt-cinq millions $ pour relancer les centres-villes de 19 municipalités

Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie
Photo d'archives, Stevens Leblanc Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement provincial a annoncé jeudi une aide gouvernementale de 25 millions de dollars afin d'accélérer la relance économique de 19 centres-villes du Québec.

• À lire aussi: La FCEI veut qu’Ottawa maintienne ses programmes d’aide

Les villes d’Alma, Drummondville, Gatineau, Granby, Laval, Lévis, Longueuil, Rimouski, Saguenay, Saint-Georges, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Jérôme, Salaberry-de-Valleyfield, Shawinigan, Sorel-Tracy, Trois-Rivières et Victoriaville recevront prochainement une somme de cette enveloppe.

Ces 25 millions de dollars s’ajoutent aux 50 millions annoncés lors de la mise à jour économique de novembre 2020 et visant à appuyer la relance des centres-villes de Montréal et de Québec.

«Les centres-villes sont des moteurs économiques importants: ils doivent rapidement redémarrer leurs activités et regagner leur vitalité», a souligné par voie de communiqué Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

Les mesures de confinement pour lutter contre la pandémie, comme le télétravail obligatoire, les restrictions de voyage et les restrictions relatives aux activités des restaurants, ainsi que l’annulation des grands événements culturels, ont eu des répercussions importantes sur l'économie des villes.

Une annonce loin de faire le bonheur de tous

À la suite de l’annonce, plusieurs ont exprimé leur insatisfaction en constatant que seules quelques villes profiteraient de cette aide.

«Une annonce inexplicable et inexpliquée! Comment le gouvernement peut-il justifier que Joliette ne reçoive aucune aide, alors que nous avons été en zone rouge, tout comme la CMM [Communauté métropolitaine de Montréal], pendant de longs mois, et que notre centre-ville a gravement souffert?» a partagé la députée péquiste Véronique Hivon sur sa page Facebook.

Bien qu’elle accueille favorablement la nouvelle, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait savoir par communiqué qu'elle trouvait décevante la portée limitée de l'initiative.

«L’annonce d’aujourd’hui [jeudi] est certes une bonne nouvelle, mais nous croyons qu’il faut en faire davantage pour soutenir l’ensemble des villes-centres», a déclaré le président de la Commission sur le développement économique de l’UMQ et maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.

Pour l’organisation, il est urgent que le gouvernement du Québec fasse un pas additionnel et annonce rapidement un second volet au programme pour rejoindre toutes les régions.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.