/news/coronavirus
Navigation

La majorité des Canadiens veut la fin des restrictions à la frontière canado-américaine

La majorité des Canadiens veut la fin des restrictions à la frontière canado-américaine
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Près de 63% de Canadiens souhaiteraient voir la fin des restrictions à la frontière canado-américaine d’ici l’automne ou plus tôt, selon un sondage mené par Nanos Research pour le Globe and Mail.

• À lire aussi: Les variants pèsent sur la reprise économique, avertit le G20

• À lire aussi: COVID-19: stabilité des cas en Ontario

Selon les résultats du sondage, 15% des Canadiens interrogés estiment que toutes les restrictions à la frontière avec les États-Unis devraient être supprimées dès aujourd’hui. Ils sont 14% à vouloir qu’elles soient retirées au cours de l’été et 34%, cet automne.

  • Écoutez l'entrevue du vice-président de l'Association des agents de voyage du Québec, Eric Boissonneault, avec Vincent Dessureault sur QUB Radio:

Parmi les personnes interrogées, 16% des répondants souhaiteraient cependant que les mesures à la frontière restent en place jusqu’à l’année prochaine, tandis que 21% se disent indécis sur le sujet.

Rouvrir pour aider l’économie

Les Canadiens semblent toutefois hésitants lorsqu’il est question de rouvrir la frontière pour aider l’économie. En effet, ils sont 79% à considérer que la santé publique est plus importante que l’économie et l’emploi; 18% estiment que l’économie et l’emploi sont des facteurs prépondérants tandis que 3% restent indécis.

Le sondage du Globe and Mail indique également que, sur une échelle de 1 à 10, 60% des Canadiens donnent une note de sept au gouvernement fédéral concernant sa gestion de la frontière canado-américaine depuis le début de la crise sanitaire. Environ 38% ont donné des notes inférieures et 2% n’étaient pas sûrs.

Rappelons que la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis est fermée, depuis le 21 mars 2020, aux voyages non essentiels, en vertu d’une entente conjointe qui est renouvelable chaque mois.

Depuis le 5 juillet, les Canadiens qui sont doublement vaccinés peuvent entrer au pays sans devoir faire la quarantaine de 14 jours. Les ressortissants américains sont également autorisés à rendre visite à leurs proches qui résident au Canada.

Le sondage a été mené auprès de 1051 Canadiens, entre le 30 juin et le 5 juillet.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres