La majorité des Canadiens veut la fin des restrictions à la frontière canado-américaine
Coup d'oeil sur cet article
Près de 63% de Canadiens souhaiteraient voir la fin des restrictions à la frontière canado-américaine d’ici l’automne ou plus tôt, selon un sondage mené par Nanos Research pour le Globe and Mail.
• À lire aussi: Les variants pèsent sur la reprise économique, avertit le G20
• À lire aussi: COVID-19: stabilité des cas en Ontario
Selon les résultats du sondage, 15% des Canadiens interrogés estiment que toutes les restrictions à la frontière avec les États-Unis devraient être supprimées dès aujourd’hui. Ils sont 14% à vouloir qu’elles soient retirées au cours de l’été et 34%, cet automne.
- Écoutez l'entrevue du vice-président de l'Association des agents de voyage du Québec, Eric Boissonneault, avec Vincent Dessureault sur QUB Radio:
Parmi les personnes interrogées, 16% des répondants souhaiteraient cependant que les mesures à la frontière restent en place jusqu’à l’année prochaine, tandis que 21% se disent indécis sur le sujet.
Rouvrir pour aider l’économie
Les Canadiens semblent toutefois hésitants lorsqu’il est question de rouvrir la frontière pour aider l’économie. En effet, ils sont 79% à considérer que la santé publique est plus importante que l’économie et l’emploi; 18% estiment que l’économie et l’emploi sont des facteurs prépondérants tandis que 3% restent indécis.
Le sondage du Globe and Mail indique également que, sur une échelle de 1 à 10, 60% des Canadiens donnent une note de sept au gouvernement fédéral concernant sa gestion de la frontière canado-américaine depuis le début de la crise sanitaire. Environ 38% ont donné des notes inférieures et 2% n’étaient pas sûrs.
Rappelons que la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis est fermée, depuis le 21 mars 2020, aux voyages non essentiels, en vertu d’une entente conjointe qui est renouvelable chaque mois.
Depuis le 5 juillet, les Canadiens qui sont doublement vaccinés peuvent entrer au pays sans devoir faire la quarantaine de 14 jours. Les ressortissants américains sont également autorisés à rendre visite à leurs proches qui résident au Canada.
Le sondage a été mené auprès de 1051 Canadiens, entre le 30 juin et le 5 juillet.