Appui de 50 M$ des gouvernements à Moteurs Taiga
L’emplacement du projet d’usine soulève l’inquiétude dans la région
Coup d'oeil sur cet article
Le courant passe entre Québec, Ottawa et Shawinigan qui prêtent 50 M$ à Moteurs Taiga pour son projet d’usine de véhicules électriques et d’assemblage de batteries de plus de 125 M$ à Shawinigan, en Mauricie.
« On assiste à la naissance peut-être d’un grand chef de file mondial dans ce domaine-là », est allé jusqu’à dire en entrevue au Journal François-Philippe Champagne, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.
Au total, Québec accorde un prêt de 30 millions $ (dont 6 millions $ assortis d’un pardon) et Ottawa et Shawinigan un prêt de 10 millions $ chacun, pour un total de 20 millions $.
« Ce projet s’inscrit dans notre volonté de créer une filière complète en électrification des transports, un créneau à fort potentiel de croissance pour une économie plus verte, prospère et durable », a ajouté Éric Girard, ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation par communiqué.
En Bourse, Taiga vaut plus de 270 M$. L’entreprise québécoise, qui bénéficiera d’aides publiques, n’a pas répondu à la demande d’entrevue du Journal hier.
Usine controversée
La semaine dernière, TVA Nouvelles rapportait que le projet d’usine de Moteurs Taiga était loin de faire l’humanité parmi son voisinage.
« On est intéressé par ce projet, la seule chose, c’est la localisation qu’on trouve dommage », avait lancé Sarah-Ashley Groleau Paquette, citoyenne du coin et instigatrice d’une pétition qui avait déjà recueilli 185 signatures, hier.
D’ici deux ans, l’usine de fabrication de 125,17 millions de Moteurs Taiga devrait créer quelque 370 emplois à Montréal et à Shawinigan.
Moteurs Taiga veut bâtir une usine d’assemblage de véhicules et de systèmes de motorisation. Une fois en fonction, elle produira 80 000 unités par année.
La société entend développer un véhicule côte à côte et de nouveaux groupes motopropulseurs et déployer un réseau de bornes de recharge.
– Avec Sylvain Larocque et TVA Nouvelles