/news/coronavirus
Navigation

Frontières: «le temps est venu de mettre en place un plan de réouverture», dit Jean Charest

Coup d'oeil sur cet article

«À mon avis le temps est venu de mettre en place un plan réouverture» : selon Jean Charest, la fermeture de la frontière entre le Canada et les États-Unis a assez duré et il est maintenant temps de passer à autre chose. 

• À lire aussi: Réouverture des frontières: une annonce dans les semaines à venir, dit Trudeau

• À lire aussi: Le milieu des affaires demande la réouverture de la frontière

«On peut rouvrir graduellement et permettre aux gens de circuler en toute sécurité», explique M. Charest, qui donne en exemple certains pays d’Europe où il possible de voyager sous certaines conditions.

Alors que Justin Trudeau a indiqué en point de presse mercredi qu’une décision serait prise dans «les semaines à venir», l’impatience se fait sentir ailleurs dans le monde, notamment en France et aux États-Unis, en raison du manque de réciprocité du Canada en la matière.

«Le Canada et les États-Unis ont décidé d’agir en tandem. [...] Mais à mon avis on arrive peut-être à la fin de cette période-là. Je ne m’étonnerais pas que les Américains agissent unilatéralement pour ouvrir davantage la frontière aux touristes canadiens», note l’ex-premier ministre du Québec.

M. Charest est aussi d'avis que le passeport vaccinal est «l’avenir» pour le tourisme.

«Dans plusieurs pays africains, on exige depuis des Lunes une preuve vaccinale contre la fièvre jaune. Ce que je vois à l’avenir c’est une exigence de preuve vaccinale ou de test négatif tant du côté des États-Unis et du Canada, mais ailleurs dans le monde», dit-il.

Et pour ceux et celles qui craignent une hausse des variants en raison de la réouverture des frontières : «il y a une grande réponse, elle est très claire, très limpide, c’est la vaccination!»

«Dans la mesure où nous sommes pleinement vaccinés, nous sommes protégés», conclut M. Charest. 

  • Écoutez la chronique politique de Marc-André Leclerc sur QUB radio :

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres