/sports/soccer/cf-montreal
Navigation

Le CF Montréal de retour à la maison samedi

Coup d'oeil sur cet article

Le CF Montréal va enfin pouvoir disputer un premier match au Stade Saputo en 2021 quand il recevra le FC Cincinnati samedi soir.

• À lire aussi: La finale de la Coupe des ligues à Las Vegas

• À lire aussi: Standards élevés et résultats

Dans un communiqué envoyé en fin d’après-midi, la Major League Soccer a annoncé qu’en vertu de la mise à jour de la législation transfrontalière en matière de santé publique effectuée le 5 juillet par le gouvernement canadien, le Toronto FC et le CF Montréal pourront jouer des matchs à la maison.

Dans le cas du CF Montréal, la décision touche pour le moment la rencontre de samedi alors que pour Toronto, ce sont les matchs contre Orlando, samedi, et les Red Bulls de New York, mercredi prochain.

En prime, le CF Montréal pourra accueillir 5000 spectateurs contre 7000 pour le Toronto FC puisque le BMO Field est plus grand. Rappelons que le CF Montréal a joué ses 12 matchs aux États-Unis cette saison, jouant ses matchs à domicile à Fort Lauderdale, au Red Bull Arena et à Orlando. 

Confusion

« Le match va avoir lieu sans faute », a insisté le président du club, Kevin Gilmore, quand le représentant du Journal lui a parlé en début de soirée mercredi.

S’il était aussi ferme, c’est parce que des doutes ont été soulevés sur le fait que la ligue avait les autorisations nécessaires auprès du gouvernement fédéral.

Un communiqué de Santé Canada reçu par notre collègue à Ottawa Guillaume St-Pierre laisse toutefois croire que les athlètes professionnels ont désormais le droit d’entrer au pays.

« Les voyageurs entièrement vaccinés et déjà autorisés à entrer au Canada – y compris les athlètes professionnels étrangers titulaires d’un permis de travail valide – ne sont plus tenus de subir une quarantaine de 14 jours, à condition qu’ils se conforment à toutes les autres exigences, y compris les tests avant et après l’arrivée », peut-on lire dans le document.

La ligue va maintenant devoir obtenir ses autorisations pour le personnel non vacciné. Aucune exemption d’intérêt national n’a encore été accordée pour le moment.

C’est donc dire que le personnel non vacciné ne pourra entrer au pays sans faire une quarantaine de 14 jours.

Les joueurs du CF Montréal vont renouer avec la surface du Stade Saputo samedi quand ils accueilleront le FC Cincinnati.
Photo d’archives
Les joueurs du CF Montréal vont renouer avec la surface du Stade Saputo samedi quand ils accueilleront le FC Cincinnati.

Soulagement

Au-delà de la confusion, il y a un soulagement très évident chez le CF Montréal, qui commençait à piaffer d’impatience, surtout depuis que la Ligue nationale de hockey avait obtenu une exemption lors des séries éliminatoires.

« D’un point de vue humain, c’est un soulagement pour tout le monde », a convenu Kevin Gilmore.

« On est contents d’être devant 5000 partisans, mais on aimerait être devant 20 000 partisans parce que ce n’est pas la même chose », a-t-il ajouté.

Gilmore a également mentionné que dans les circonstances, son équipe avait fait preuve de beaucoup de résilience.

Coupe Rogers

Cette nouvelle est de nature à encourager d’autres événements sportifs, comme la Coupe Rogers par exemple.

« Pour les spectateurs, c’est la prérogative de la Direction de santé publique de Montréal, et nous sommes à mettre la dernière main à notre plan logistique qu’on leur a présenté pour accueillir jusqu’à 5000 spectateurs », a précisé le directeur Eugène Lapierre à notre collègue Mathieu Boulay.

« Du côté fédéral, on n’attend que l’estampe finale de l’Agence de la santé publique du Canada pour accepter la quarantaine modifiée que nous proposons pour les athlètes et tous les visiteurs du tournoi, mais tous les signaux sont au vert. »