/news/coronavirus
Navigation

«C’est raisonnable d’y aller lentement avec l’ouverture des frontières»

Coup d'oeil sur cet article

La décision du gouvernement Trudeau de ne pas rouvrir pour le moment la frontière canadienne, même pour les touristes pleinement vaccinés, est la bonne, juge une spécialiste.

• À lire aussi: Réouverture des frontières: une annonce dans les semaines à venir, dit Trudeau

«C’est raisonnable d’y aller lentement avec l’ouverture des frontières. Je suis tout à fait en accord avec la vison du fédéral», appuie Nathalie Grandvaux, professeure de biochimie à l’Université de Montréal.

Malgré la pression des milieux d’affaires et du tourisme, le premier ministre du Canada demeure inflexible, s’étant borné à dire hier qu'une «annonce concernant la réouverture des frontières pourrait toutefois être faite dans les semaines à venir» alors que la saison touristique bat son plein. 

Plusieurs pays sont aux prises avec une résurgence des cas de COVID-19 et les variants, notamment le Delta, jouent les trouble-fêtes par leur grande capacité de propagation.

Face à ce portrait mondial de la pandémie, malgré les statistiques encourageantes concernant les nouvelles infections au coronavirus et les décès au pays, Justin Trudeau insiste. Il faut «faire attention, s’ancrer dans la science et s’assurer que chaque étape soit la bonne étape».

La Dre Nathalie Grandvaux se montre tout à fait d’accord. «Il faut surveiller étape par étape. Le mois de septembre sera un peu critique avec la rentrée et le retour à l’intérieur. On ne veut pas perdre le bénéfice de tout ce que l’on a fait jusqu’à maintenant», précise-t-elle. 

D’après la spécialiste, la fermeture des frontières a d’ailleurs été un élément-clé dans la lutte à la COVID.

«Ça a permis de limiter l’entrée du Delta et de freiner la propagation du variant Alpha qui a été beaucoup plus lente que si l’on avait eu tous ces mouvements [aux frontières]», constate Nathalie Grandvaux.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres