/news/green
Navigation

Estrie: un problème avec l’eau du robinet de Cookshire-Eaton?

Coup d'oeil sur cet article

À Cookshire-Eaton, en Estrie, un problème de goût et d’odeur dans l’eau potable dure depuis plus d’une semaine.

• À lire aussi: Les pires lacs du Québec: «Nos lacs sont orphelins»

• À lire aussi: Un «risque élevé» pour la source d'eau de Baie-Comeau

L’eau demeure potable et propre à la consommation, mais la situation reste plutôt déplaisante pour les citoyens, et la Ville cherche toujours la source du problème.

«C’est comme un goût de terre noire» a comparé Martin Bellerose, citoyen de Cookshire-Eaton, qui boit de l’eau embouteillée depuis maintenant presque deux semaines.

Accompagnée d’une firme spécialisée, la Ville de Cookshire-Eaton tente de cerner le problème. «Au début, on pensait que c’était peut-être de l’eau stagnante en bout de réseau, mais après une purge le goût et l’odeur perduraient», explique le directeur général de la municipalité, Martin Tremblay.

«Les experts nous ont conseillé de faire un test de carbone organique total pour vérifier la présence de contaminants organiques à base de carbone. C’est une substance naturelle, tous nos tests confirment que l’eau est potable et qu’il n’y a aucun danger à la consommer, sauf que c’est désagréable», a-t-il ajouté.

Les résultats sont attendus d’une journée à l’autre. En attendant, la Ville ne compte pas payer l’eau embouteillée aux citoyens puisque l'eau du robinet est potable.

À VOIR AUSSI: