/world/usa
Navigation

Internet, vaccins: Joe Biden prêt à «aider le peuple de Cuba»

Internet, vaccins: Joe Biden prêt à «aider le peuple de Cuba»
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Joe Biden a répondu jeudi aux critiques adressées à son administration concernant sa réaction à la suite des manifestations historiques qui ont secoué Cuba dimanche en disant envisager la meilleure façon de rétablir sur l’internet coupé sur l’île et se tenir prêt à y envoyer des vaccins anti-COVID. 

• À lire aussi: Manifestations à Cuba: Trudeau condamne la «répression violente»

• À lire aussi: Manifestations à Cuba: pour le gouvernement, c’est la faute à Twitter

• À lire aussi: L'internet mobile rétabli à Cuba, mais sans accès aux réseaux sociaux

Le président américain a assuré, lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière Angela Merkel, envisager «plusieurs choses [...] pour aider le peuple de Cuba», un «État défaillant qui opprime ses citoyens».

Il a notamment annoncé se tenir prêt à y envoyer des «quantités importantes» de vaccins anti-Covid «si, de fait, (il) étai (t) certain qu’une organisation internationale administrerait ces vaccins et le ferait de manière à ce que les citoyens aient accès à ces vaccins», Cuba n’ayant pas adhéré au programme onusien Covax.

Les États-Unis vérifient par ailleurs s’ils disposent des «capacités technologiques» nécessaires au «rétablissement» de l’internet mobile coupé sur l’île communiste, a-t-il ajouté.