/weekend
Navigation

Une meilleure conciliation famille-travail!

Coup d'oeil sur cet article

Vous et votre partenaire attendez l’arrivée prochainement d’un enfant ? Savez-vous que vous pourriez recevoir des prestations du Régime québécois d’assurance parentale pendant vos congés ? Des modifications ont récemment été apportées au régime pour le rendre plus flexible pour vous. Voici quelques-uns de ces changements.

Plus de temps pour utiliser vos prestations

Vous pouvez maintenant étaler vos prestations sur une plus longue période. Voici les périodes maximales à l’intérieur desquelles vous pouvez les utiliser :

  • 20 semaines après la naissance de l’enfant pour les prestations de maternité ;
  • 78 semaines après la naissance de l’enfant pour les prestations de paternité ;
  • 78 semaines après la naissance de l’enfant pour les prestations parentales partageables et les prestations d’adoption.

Il s’agit ici d’un portrait général, qui peut parfois varier en fonction de situations particulières.

Plus avantageux à deux

Les modifications au régime encouragent plus que jamais les parents biologiques ou adoptifs à partager entre eux leur temps de prestations. En partageant votre temps, vous avez droit à plus de semaines avec votre enfant.

Selon le régime de base, lorsque vous et l’autre parent utilisez chacun au moins 8 semaines de prestations parentales partageables, vous avez droit à 4 semaines de prestations de plus. Vous pouvez partager ces semaines supplémentaires avec l’autre parent.

Du nouveau pour les parents adoptifs

Si vous adoptez un enfant, vous et l’autre parent bénéficiez désormais chacun de prestations parentales exclusives.

Si vous adoptez votre enfant au Québec, vous avez droit à ces prestations à partir de la semaine de l’arrivée de l’enfant chez vous. Si vous adoptez votre enfant hors Québec, vous avez droit à ces prestations au plus tôt 5 semaines avant que l’enfant ne vous soit confié.

Texte informatif – Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair».