/news/coronavirus
Navigation

Réouverture des frontières: une annonce qui fait des heureux

Coup d'oeil sur cet article

Lundi midi, c’est plutôt tranquille au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, mais ça va probablement changer dès le 9 août.

• À lire aussi: Canada: ouverture de la frontière pour les Américains vaccinés le 9 août

• À lire aussi: Réouverture des frontières: «c’est le bon moment», croit le Dr Marquis

L’annonce de la réouverture des frontières a fait plusieurs heureux près du poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle.

Les employés d’un casse-croûte, situé à quelques pas de la frontière, ont confié à TVA Nouvelles avoir hâte d’accueillir à nouveau des touristes américains.

Néanmoins, la crainte d’une hausse du nombre de cas de ce côté-ci de la frontière est bien présente. Selon le New York Times, la moyenne des cas COVID-19 des 7 derniers jours dans l’État de New York est de 880. 

Dans ce contexte, c’est une sage décision, celle d’Ottawa, d’accueillir des Américains entièrement vaccinés, estime le maire de Lacolle.

«C’est sûr et certain qu’on ne veut pas ravoir les problèmes qu’ils ont eus l’autre côté. On ne voudrait pas les voir chez nous», a déclaré le maire de Lacolle, Jacques Lemaistre-Caron, en entrevue à TVA Nouvelles.

À Montréal aussi, plusieurs restaurateurs accueillent favorablement l’annonce de lundi. Dans le Vieux-Montréal, plus particulièrement, la clientèle américaine est attendue impatiemment.

Un restaurateur a confié à TVA Nouvelles qu’avant la COVID-19, c’était au moins 50 à 60% de sa clientèle.

Dans une grande galerie d’art de la Place Jacques-Cartier, le propriétaire, qui a dépensé 200 000 dollars de sa poche pour survivre à la pandémie, voit la lumière au bout du tunnel.

Les hôteliers, dont ceux de Québec, se réjouissent également, car les taux d’occupation sont passés de 83% en juin 2019 à 14% en pleine pandémie, avec une récente reprise au cours des derniers jours.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres