/sports/hockey
Navigation

Repêchage d'expansion: découvrez la formation du Kraken de Seattle

Jordan Eberle
Photo AFP Jordan Eberle

Coup d'oeil sur cet article

Le Kraken de Seattle a pris forme, mercredi soir, à l’occasion du repêchage d’expansion. Plusieurs éléments de la formation ont été dévoilés au courant de la journée, mais les choix sont maintenant officiels.

• À lire aussi: Carey Price ne sera pas réclamé par le Kraken

• À lire aussi: Tous les choix du Kraken dévoilés

Le vétéran Mark Giordano quitte les Flames de Calgary, la seule formation pour laquelle il avait joué depuis son arrivée dans la Ligue nationale en 2005-2006. Celui qui portait la lettre «C», à titre de capitaine des Flames, a récolté 26 points en 56 matchs durant la dernière campagne et touchera 6,75 millions $ l’an prochain.

Jordan Eberle
Photo AFP

Chez le Canadien de Montréal, c’est Cale Fleury qui a été sélectionné, au détriment de Carey Price. Ce choix permet une réunion entre deux frères, puisque Haydn Fleury est la prise du Kraken en provenance des Ducks d'Anaheim.

Le directeur général du Kraken Ron Francis a aussi boudé deux gros contrats chez les Predators de Nashville. En effet, il a opté pour Calle Jarnkrok, même si Matt Duchene et Ryan Johansen étaient disponibles. Le Kraken a toutefois mis la main sur au moins un attaquant de renom en pigeant Jordan Eberle dans la cour des Islanders de New York.

Jared McCann a été l'élu chez les Maple Leafs de Toronto et Brandon Tanev devra quitter les Penguins de Pittsburgh.

Brandon Tanev
Photo AFP
Brandon Tanev

Le défenseur Vince Dunn a quant à lui été préféré à l’attaquant vedette des Blues de St. Louis Vladimir Tarasenko.

Statut quo pour Landeskog

La formation de Seattle n’est pas parvenue à s'entendre avec le futur joueur autonome sans compensation Gabriel Landeskog. Éprouvant des difficultés dans ses négociations contractuelles, le Suédois n’est donc pas le choix du Kraken pour ce qui est de l'Avalanche du Colorado, mais c’est plutôt Joonas Donskoi. Il reste que le capitaine du club de Denver pourrait lever les voiles sans un nouveau pacte d’ici le 28 juillet.

Du côté des gardiens, Chris Driedger, des Panthers de la Floride, Vitek Vanecek, des Capitals de Washington, et Joey Daccord, des Sénateurs d'Ottawa, ont été les choix du Kraken. C'est donc dire que le jeune Kaapo Kahkonen, du Wild du Minnesota, a été ignoré. Driedger a signé un pacte bon pour trois, ayant une valeur totale de 10,5 millions $.

Chris Driedger
Photo AFP
Chris Driedger

Domi reste à Columbus

L’attaquant Max Domi restera avec les Blue Jackets de Columbus. Le Kraken a plutôt préféré l’arrière Gavin Bayreuther. Du côté des Bruins de Boston, Jérémy Lauzon prendra la direction de Seattle.

Le Québécois Yanni Gourde, du Lightning de Tampa Bay, a lui aussi été sélectionné. Selon ce que le journaliste de TVA Sports Renaud Lavoie a affirmé, l'attaquant de 29 ans a subi une opération à une épaule dans les derniers jours. Il pourrait donc s'absenter pour une durée de quatre mois.

Le nouveau club de Seattle s’est entendu sur les modalités d’un contrat de quatre saisons avec Adam Larsson, des Oilers d’Edmonton, tandis que les Canucks de Vancouver, eux, ont perdu les services du jeune attaquant Kole Lind. Pour ce qui est de l’autre formation canadienne, les Jets de Winnipeg, ces derniers ont perdu le joueur d'avant Mason Appleton.

Pigeant parmi les joueurs des Hurricanes de la Caroline, Francis a préféré l'attaquant Morgan Geekie au défenseur Jake Bean.

Le défenseur format géant Jamie Oleksiak a également été choisi au repêchage, partant des Stars de Dallas. Il s'est ensuite entendu sur les modalités d'un contrat d'une valeur de 4,6 millions $ annuellement pour cinq saisons.         

Jamie Oleksiak
Photo AFP
Jamie Oleksiak

 

Voici les choix du Kraken de Seattle

Repêchage d'expansion

Dernière mise à jour

+ Afficher plus de choix