/news/society
Navigation

Réseaux sociaux: une créature sortie d’un film de science-fiction inquiète les gens

Réseaux sociaux: une créature sortie d’un film de science-fiction inquiète les gens
PHOTO COURTOISIE

Coup d'oeil sur cet article

Une publication disant de faire attention à une étrange créature nouvellement arrivée au Québec, avec photo à l’appui, circule sur les réseaux sociaux et fait peur aux gens qui se questionnent sur cette espèce. Il s’agit toutefois d’un canular, a pu se faire confirmer l’Agence QMI.

Un citoyen de Saint-Georges, dans la région de la Beauce, a déclaré avoir lui-même photographié cette «bibitte» près des jeux d’eau au parc Veilleux, dans sa municipalité, le 18 juillet 2021, soit dimanche dernier. Questionné par plusieurs internautes, l’individu a répété que c’était bel et bien vrai, ce qui a fait peur à plusieurs.

Or, après quelques vérifications auprès d’experts animaliers pointant tous vers le canular, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs nous a confirmé que la photo en question était bien un montage.

«La créature supposément aperçue au parc Veilleux à Saint-Georges-de-Beauce, dimanche dernier, est tout droit sortie du film de science-fiction Alien: le huitième passager», nous a répondu la conseillère en communication, Anik Martel.

Celle-ci a même pris soin de nous transmettre une photo extraite d’une scène du film pour comparer les deux images. Elles montrent effectivement la même bête.

Le responsable des communications à la municipalité de Saint-Georges, Richard Poulin, s’est pour sa part mis à rire quand il a vu la photo de la créature que nous lui avons envoyée. Il a dit que le parc Veilleux est très fréquenté et jamais on ne lui a rapporté la présence d’une telle créature.

L’équipe du Sauvetage Animal Rescue, à Montréal, n’a pu identifier la fameuse «bibitte», mais présumait que le cliché, qui avait largement circulé sur les réseaux sociaux, était un canular.

Ceci dit, les fans de la série Alien se sont probablement régalés en lisant les commentaires en dessous de la photo insolite sur les réseaux sociaux!