Distribution des surplus du gouvernement aux victimes de Lac-Mégantic
Coup d'oeil sur cet article
La dernière embûche a été levée dans la distribution des surplus du gouvernement aux victimes de la tragédie de Lac-Mégantic.
• À lire aussi: Des émotions toujours vives huit ans plus tard
• À lire aussi: Une victime veut faire appel du jugement rendu par la Cour supérieure
Québec posait une condition pour verser ses surplus de 39 millions $ du Fonds d'indemnisation des victimes de Lac-Mégantic: les avocats rémunérés à fort pourcentage devaient renoncer à leurs honoraires.
La Cour d'appel refusant d'entendre leur contestation, voici maintenant comment seraient redistribués les 39 millions $, selon le plus récent rapport du syndic. Ce sont des sommes approximatives, qui peuvent varier selon les intérêts accumulés en fiducie:
- 10,6 millions $ aux proches des personnes décédées;
- 4,6 millions $ aux citoyens qui ont subi des dommages moraux;
- 2,4 millions $ à ceux qui ont subi des pertes matérielles et économiques;
- 1,17 million $ à la Ville de Lac-Mégantic;
- 1,7 million $ aux assureurs.
Québec entend utiliser l'autre moitié de son surplus, environ 19 millions $, pour financer des projets et des initiatives dans la communauté.
Il restera une étape importante aux citoyens éprouvés par cette tragédie du 6 juillet 2013 qui a fait 47 victimes à la suite d'un déraillement ferroviaire ayant provoqué d'importantes explosions et un feu interminable: le recours collectif contre le Canadien Pacifique, seule compagnie qui n'a pas souscrit au Fonds d'indemnisation des victimes de Lac-Mégantic.
D'une durée approximative de sept mois, les procédures doivent s'amorcer en septembre prochain au palais de justice de Sherbrooke.