/world/usa
Navigation

Une fillette de 10 ans meurt de la peste aux États-Unis

GERMANY-ANIMALS-ZOO-PRAIRIE DOG
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Une fillette de 10 ans a perdu la vie après avoir contracté la peste au début du mois de juillet, une première depuis 2015 dans l’État du Colorado forçant les autorités à alerter la population.  

La peste, causée par une bactérie extrêmement virulente principalement véhiculée par des rongeurs, est transmise à l'homme par des piqûres de puces issues d’animaux infectés. 

Au moins six comtés de l’État du Colorado enregistrent des cas de peste, mais la liste des régions infectées n’a pas été formellement divulguée. 

La petite fille décédée est originaire du comté de La Plata, dans le sud de l’État, où plusieurs autres cas ont été enregistrés au cours des dernières années, rapporte le Mail Online. 

En raison d’une recrudescence de cas dans la faune, les autorités de la santé publique demandent à la population de rester à distance des animaux sauvages tels que les chiens de prairies, les écureuils, ainsi que les rongeurs.

«La santé publique mène une enquête épidémiologique et souhaite que les citoyens sachent que, bien que cette maladie soit très rare, elle survient à l’occasion . Il faut consulter un médecin si vous présentez des symptômes», indiquent les autorités. 

L'État du Colorado a signalé 22 cas de peste entre 2005 et 2020, et neuf d’entre eux se trouvaient dans le comté de La Plata.

En 2015, quatre personnes sont mortes de la peste dans tout le pays, dont deux du Colorado : un adulte et un adolescent. 

Antibiotiques efficaces

Si la maladie suscite beaucoup de craintes, un traitement existe : les antibiotiques sont très efficaces contre la maladie, mais ils doivent être administrés dans les 24 heures suivant les premiers symptômes, car l'infection peut provoquer une maladie grave ou la mort. 

La plupart des symptômes sont très similaires à ceux de la grippe : fièvre, frissons, maux de tête, faiblesse et toux.

L'infection entraîne souvent des ganglions lymphatiques douloureux ou enflés et une décoloration de la peau.

De 2005 à 2021, 568 animaux ont été testés positifs pour la peste dans le Colorado, dont 104 chats et chiens.

Près de 50 000 cas humains de peste ont été déclarés à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 1990 et 2020 dans 26 pays des continents africains, asiatique et américain. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.