/sports/jo
Navigation

Tokyo 2020: Hugo Houle termine 13e au contre-la-montre

Tokyo 2020: Hugo Houle termine 13e au contre-la-montre
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Le cycliste québécois Hugo Houle a signé le 13e temps le plus rapide à l’occasion du contre-la-montre des Jeux olympiques de Tokyo, mercredi.

• À lire aussi: Penny Oleksiak devient la plus grande médaillée canadienne des Jeux d'été

• À lire aussi: Valois-Fortier déçu, mais serein dans sa sortie au 2e tour

Seul Canadien à prendre part à cette épreuve de 44,2 kilomètres, Houle a stoppé le chronomètre en 57 min 56,46 s. Il a ainsi terminé à moins de trois minutes du champion olympique, le Slovène Primoz Roglic. Le Néerlandais Tom Dumoulin et l’Australien Rohan Dennis sont également montés sur le podium.

«Ça a été une bonne journée pour moi, j'ai commencé avec un bon rythme et je suis allé très vite dans le premier tour, mais j'ai été surpris par la chaleur et j'ai eu un peu de mal dans le deuxième, a commenté Houle, dans un communiqué transmis par Cyclisme Canada. Quand j'ai franchi la ligne, j'étais le premier de ma vague, ce qui est plutôt bien parce qu'il y avait des gars forts. Je me disais que si je pouvais me classer dans les 15 premiers, ce serait génial, alors je suis vraiment content de ma prestation.»

Houle avait été l’un des trois représentants de l’unifolié, avec Michael Woods et Guillaume Boivin à la course de vélo de route, samedi. Il avait aidé Woods à terminer cinquième.

Canuel aussi dans le top 15

Un peu plus tôt, les femmes avaient également disputé le contre-la-montre, mercredi. Leah Kirchmann et Karol-Ann Canuel ont respectivement pris les 12e et 14e échelons de la compétition.

L'équipe canadienne a donc bouclé les courses sur route à Tokyo, soit au Fuji International Speedway , avec trois nouvelles performances parmi les 15 premières positions.

Le cyclisme se rend maintenant au Ariake Urban Sports Park pour les finales de BMX, où James Palmer et Drew Mechielsen, qui participent pour la première fois aux Jeux olympiques, tentent de se qualifier.

À VOIR AUSSI