/sports/baseball
Navigation

Date limite des échanges: journée folle dans le baseball majeur

Date limite des échanges: journée folle dans le baseball majeur
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La date limite des transactions dans le baseball majeur a donné droit à une journée complètement folle, vendredi.

• À lire aussi: Vladimir Guerrero fils et les Jays font le party

• À lire aussi: Max Scherzer et Trea Turner échangés aux Dodgers

Les Blue Jays de Toronto ont accueilli quelques lanceurs, dont Jose Berrios, tandis que d’autres équipes comme les Cubs de Chicago et les Nationals de Washington ont poursuivi leur grand ménage.

Les Cubs, qui ne croient plus à la possibilité d’accéder aux séries éliminatoires, ont continué de liquider leurs meilleurs éléments dans différentes transactions. Après avoir envoyé le joueur de premier but Anthony Rizzo aux Yankees de New York la veille, le directeur général Jed Hoyer a troqué vendredi le releveur Craig Kimbrel aux White Sox de Chicago, l’arrêt-court Javier Baez aux Mets de New York et l’homme à tout faire Kris Bryant aux Giants de San Francisco.

Pour acquérir le prolifique releveur, les White Sox ont cédé le droitier Codi Heuer et le joueur de deuxième but Nick Madrigal, a confirmé l’équipe en après-midi. Baez, qui doit devenir joueur autonome au terme de la saison, a été acquis par les Mets en retour de l’espoir Pete Crow-Armstrong. Les Mets mettraient aussi la main sur le lanceur Trevor Williams. Finalement, les Cubs ont reçu deux espoirs pour Bryant.

Une pensée pour les Expos

Les Nationals ont également effectué un grand coup de balai dans les deux derniers jours, ce qui n’est pas sans rappeler l’entre-saison des Expos de Montréal en 1994. Dans des circonstances totalement différentes, Larry Walker, Marquis Grissom et Ken Hill, notamment, avaient tous été envoyés sous d’autres cieux par le directeur général Kevin Malone.

Cette fois, les «Nats» se sont départis de Max Scherzer et Trea Turner (Dodgers de Los Angeles), Kyle Schwarber (Red Sox de Boston), Jon Lester (Cardinals de St. Louis), Brad Hand (Blue Jays), Josh Harrison et Yan Gomes (Athletics d’Oakland) et Daniel Hudson (Padres de San Diego).

Deux espoirs des Jays sacrifiés

En obtenant les services de Berrios, des Twins du Minnesota, les Blue Jays ont ajouté un excellent lanceur à sa rotation partante. En retour, les Jays ont toutefois sacrifié deux espoirs de qualité, soit le joueur d’avant-champ Austin Martin et l’artilleur Simeon Woods Richardson.

Berrios a maintenu un dossier de 7-5 et une moyenne de points mérités de 3,48 en 121 manches et deux tiers passées sur la butte en 2021. Le releveur Joakim Soria s’amène quant à lui à Toronto en provenance des Diamondbacks de l’Arizona en échange de deux joueurs dont les noms n’ont pas encore été dévoilés.

Ailleurs dans le baseball majeur...

Le lanceur des Twins J.A. Happ, un ancien des Jays, a été transigé aux Cardinals. Il s’agira d’une huitième formation en carrière pour le vétéran de 38 ans.

Les Yankees ont quant à eux acquis les services de l’artilleur Andrew Heaney, des Angels de Los Angeles.

Trevor Story, le grand oublié

Le joueur d’arrêt-court des Rockies Trevor Story s’attendait à être transigé à une formation qui prétend aux grands honneurs, mais il demeurera plutôt au Colorado jusqu’à la fin de la saison.

L’athlète de 28 ans avait pourtant fait part à l’organisation qui évolue au Coors Field qu’il ne souhaitait pas signer une prolongation de contrat à la fin de la présente saison, lui qui deviendra joueur autonome.

«Je suis confus et je n’ai rien de bon à dire sur la situation et son dénouement», a révélé Story au «Denver Post», alors que l’horloge venait tout juste d’indiquer aux formations du baseball majeur qu’elles ne pouvaient plus faire de transactions.

Les Rockies pourront tout de même faire une offre qualificative à leur joueur étoile et obtenir un choix compensatoire au prochain repêchage s’il poursuit sa carrière ailleurs, une option que préférait le directeur général Bill Schmidt, en comparaison avec les offres d’échange reçues pour Story.

Ce dernier a connu une certaine régression cette saison, affichant une moyenne de ,240 au bâton, sa deuxième pire en carrière. Il a aussi frappé 13 longues balles et produit 48 points.

À VOIR AUSSI