/lifestyle/psycho
Navigation

Entrevue d’embauche: les questions interdites

Coup d'oeil sur cet article

La Charte des droits et libertés de la personne vous protège contre la discrimination au travail, du processus d’embauche jusqu’à la fin d’emploi. Lors d’une entrevue d’embauche, cela veut dire que l’employeur n’a pas le droit de poser certaines questions.

DES SUJETS DISCRIMINATOIRES

Un employeur n’a pas le droit de vous poser des questions sur certains sujets qui sont considérés comme discriminatoires.  

On ne peut pas vous questionner, entre autres, sur votre :  

  • orientation sexuelle,  
  • état civil,  
  • religion,  
  • origine ethnique ou nationale,  
  • condition sociale,  
  • handicap.    

Par exemple, l’employeur ne peut pas vous demander si vous avez l’intention d’avoir des enfants, si vous êtes d’origine algérienne ou si vous êtes inscrit à un programme d’aide sociale. La liste complète des sujets discriminatoires se trouve dans la Charte.

QUESTIONS SUR LES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES

Ce n’est pas discriminatoire qu’un employeur vous demande si vous avez des antécédents judiciaires. Par contre, il ne peut pas refuser de vous embaucher pour cette raison si vos antécédents n’ont pas de lien avec l’emploi.

CERTAINES QUESTIONS DISCRIMINATOIRES PERMISES

Dans certains cas spécifiques, un employeur peut poser des questions sur un sujet considéré comme discriminatoire. C’est notamment le cas si les questions ont un lien direct avec les aptitudes ou les qualités nécessaires pour l’emploi. 

Par exemple, une société de transport qui souhaite embaucher des chauffeurs d’autobus peut poser des questions en lien avec l’état de santé ou un handicap uniquement pour déterminer si les candidats à l’emploi peuvent conduire ce genre de véhicule.

AVEZ-VOUS VÉCU UNE SITUATION DE DISCRIMINATION ?

Si vous pensez avoir été victime de discrimination lors d’une entrevue d’embauche, vous pouvez porter plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Elle analysera votre plainte et vous informera si elle peut vous aider. 

Texte informatif – Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair».