/sports/jo
Navigation

Jeux olympiques: il y a 25 ans, Bruny Surin remportait l’or au relais

Bruny Surin
Photo courtoisie Surin Group Bruny Surin

Coup d'oeil sur cet article

En voyant Andre De Grasse courir sous les 10 secondes samedi, le Québécois Bruny Surin s’est remémoré de nombreux souvenirs du passé, comme cette célèbre médaille d’or remportée à l'issue du relais 4x100 mètres, il y a 25 ans, aux Jeux olympiques d’Atlanta. 

• À lire aussi: Jeux de Tokyo: Andre De Grasse sous les 10 secondes au 100 mètres

• À lire aussi: Athlétisme: des records menacés par des souliers à la fine pointe

Surin, qui occupe un poste d’analyste à la télévision durant les présents Jeux de Tokyo, avait surpris le monde entier le 3 août 1996, avec ses compatriotes canadiens Donovan Bailey, Glenroy Gilbert et Robert Esmie.

Ce jour-là, la foule s’était rassemblée à Atlanta pour assister à la victoire des Américains. Or, les Canadiens avaient gâché la fête en exécutant le relais en 37,69 secondes en finale pour devancer les représentants des États-Unis.

Troisième à courir au sein du quatuor canadien, Surin avait levé les bras au ciel après avoir remis le témoin à Bailey pour le sprint final. Quelques secondes plus tard, le triomphe du Canada était confirmé, à la grande stupéfaction des Américains.

Un record en danger?

À Tokyo, De Grasse a déjà signé un chrono de 9,91 secondes pour se qualifier pour les demi-finales au 100m. Selon ses commentaires émis à la télévision, Surin n’est pas sans craindre que son record canadien de 9,84, qu’il partage avec Bailey, soit battu par De Grasse lors des présents Jeux olympiques.

«Ça fait depuis cinq ans que je lui dis qu’il peut battre le record de 9,84, a formulé Surin, samedi, sur les ondes de Radio-Canada. Je crois qu’il va le faire en demi-finale, sinon en finale.»

Surin avait réussi cette marque aux Mondiaux de Séville de 1999. Il avait alors égalé le chrono de Bailey présenté aux Jeux d’Atlanta, ce qui lui avait aussi valu une médaille d’or, le 27 juillet 1996.

Souvenirs de Brunet et de Pelletier

Parmi les autres médailles remportées à Atlanta, il y a 25 ans, mentionnons celle d’argent de la kayakiste Caroline Brunet et celle de bronze de la plongeuse Annie Pelletier. Comme pour Surin, les présents Jeux de Tokyo ont certainement de quoi leur rappeler de précieux souvenirs.

Après les finales au 100 mètres, Andre De Grasse devrait aussi participer au relais à Tokyo, le vendredi 6 août, avec Aaron Brown, Brendon Rodney et Bolade Ajomale.