/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: une situation épidémiologique préoccupante en Mauricie

Coup d'oeil sur cet article

La situation épidémiologique de la Mauricie continue de préoccuper la santé publique régionale, au moment où 68 nouveaux cas de COVID-19 se sont ajoutés au bilan pendant la fin de semaine et que deux restaurants de Trois-Rivières ont annoncé leur fermeture temporaire en raison de possibles éclosions.

Les propriétaires du Jack Saloon et du Roof Top de Trois-Rivières ont pris la décision de fermer leurs établissements quelques jours afin de permettre à leurs employés de passer des tests de dépistage.

Dans une publication Facebook, ils ont invité leurs clients ayant visité les lieux dans les derniers jours à se rendre à la clinique de dépistage.

Joint au téléphone lundi par TVA Nouvelles, le copropriétaire du Roof Top, Tommy Boisvert, a soutenu que l’établissement sera complètement désinfecté et que la décision a été prise volontairement, sans recommandation de la santé publique régionale.

Au moins un employé et des clients auraient contracté le virus dans les derniers jours, selon les informations de TVA Nouvelles.

Hausse inquiétante des cas

Près de 68 nouveaux cas se sont ajoutés au bilan au cours des trois derniers jours. La Mauricie est sensiblement plus touchée que le Centre-du-Québec, enregistrant 53 des nouvelles infections.

D’après Sylvie Lacoursière, médecin-conseil en santé publique au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ), environ 70 % des cas positifs sont âgés de 18 à 30 ans et 100 % n’étaient pas adéquatement vaccinés.

Elle a d’ailleurs rappelé l’importance des mesures sanitaires dans un contexte où 95 % des personnes infectées dans les derniers jours en Mauricie et Centre-du-Québec l’ont été dans un bar ou un rassemblement privé. Une situation qui pourrait empirer, selon elle.

«On s’attend à une hausse dans les prochains jours, car les personnes infectées ont eu beaucoup de contacts. Avec le variant Delta, ça vient changer la donne si les gens ne sont pas vaccinés», a indiqué Dre Lacoursière.

Si le secteur de Trois-Rivières arrive au premier rang provincial pour le taux de cas actifs par 100 000 personnes avec 52,8, les secteurs du Centre-de-la-Mauricie (Shawinigan) et la Vallée-de-la-Batiscan sont aussi dans le top cinq au Québec. Une situation préoccupante, selon la Dre Lacoursière.

Et il n’y a pas que les restaurants qui sont touchés dans la région, les ressources d’hébergement n’étant pas épargnées.

Après le CHSLD Cooke qui a été mis sous tension et la résidence La Liberté de Trois-Rivières considérée en éclosion la semaine dernière, le CHSLD de Sainte-Anne-de-la-Pérade a été mis en mode sous tension ce lundi.

Des travailleurs qui n’étaient pas adéquatement vaccinés auraient contracté le virus. Pour l’instant, tous les résidents ont reçu un diagnostic négatif en raison de la vaccination.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres