/news/society
Navigation

Vacances de la construction: légère hausse du nombre de décès sur les routes par rapport à 2020

Coup d'oeil sur cet article

Le nombre de décès survenus lors de collisions routières durant les deux semaines de vacances de la construction a connu une légère hausse, par rapport à la même période en 2020.

Au total, 11 personnes ont perdu la vie sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec (SQ), entre le 16 juillet et le 1er août, selon le bilan de la SQ, publié mercredi. Il s'agit de deux décès de plus que l'an dernier.

Sur l'ensemble du territoire québécois, 19 983 constats d'infractions ont été remis par la SQ. De ce nombre, on compte 11 854 constats de vitesse.

En outre, 1168 contrôles routiers ont été effectués pour vérifier la conduite avec des facultés affaiblies, et 313 personnes ont été arrêtées.

Malgré les vacances, les collisions n'ont pas pris congé. Il y a eu 532 collisions avec dommages corporels pendant les deux semaines, une hausse de 22 en comparaison à 2020.

Les trois principales causes des collisions sont la vitesse, la distraction et la conduite avec des facultés affaiblies.

Alors que plusieurs Québécois continuent leurs vacances au mois d'août, la SQ a tenu à rappeler aux citoyens d'être prudents sur la route et pendant les activités récréotouristiques.

La SQ maintient ses efforts de sensibilisation et d'intervention sur le réseau routier et au-delà.