/news/coronavirus
Navigation

Le vaccin de Moderna reste efficace au moins six mois

Le vaccin de Moderna reste efficace au moins six mois
AFP

Coup d'oeil sur cet article

WASHINGTON, États-Unis | La protection conférée par le vaccin contre la COVID-19 de Moderna reste forte durant au moins six mois et les doses de rappel actuellement testées contre les variants montrent des résultats « robustes », a déclaré jeudi la société de biotechnologie américaine.

• À lire aussi - Vaccin contre la COVID-19 et transmission du virus: que sait-on ?

Selon les essais cliniques menés sur des milliers de personnes, l’efficacité du vaccin est de 93 % six mois après l’injection de la seconde dose, a déclaré Moderna dans un communiqué publié à l’occasion de ses résultats du deuxième trimestre.

« Nous sommes satisfaits du fait que notre vaccin contre la COVID-19 montre une efficacité durable de 93 % sur six mois, mais nous reconnaissons que le variant Delta est une nouvelle menace importante, donc nous devons rester vigilants », a déclaré le patron de Moderna, Stéphane Bancel, cité dans le communiqué.

L’entreprise teste plusieurs versions d’une dose de rappel afin d’augmenter la protection immunitaire contre les variants: une troisième dose du vaccin initial, une nouvelle formule basée sur le variant Beta (identifié pour la première fois en Afrique du Sud), et une dose contenant à parts égales le vaccin initial et la nouvelle formule.

Les trois différents candidats « ont déclenché une production robuste d’anticorps » contre le variant Delta, ainsi que contre les variants Gamma et Beta, a déclaré Moderna.

Les résultats de ces essais de phase 2 ont été soumis pour publication dans une revue scientifique, a-t-elle précisé. 

La société, qui a demandé une autorisation complète de son vaccin aux États-Unis, a également dit s’attendre à avoir fourni en août toutes les informations nécessaires à son obtention.

À VOIR AUSSI...

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres