/news/coronavirus
Navigation

Les trois quarts des Canadiens d’accord avec la vaccination obligatoire

Les trois quarts des Canadiens d’accord avec la vaccination obligatoire
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La vaccination obligatoire reçoit un appui considérable de la population canadienne: 74% des Canadiens sont en faveur ou quelque peu en faveur. Par un mince pourcentage, ce sont les Québécois qui se disent les plus ouverts à l’idée.

• À lire aussi - La 4e vague débarque avant la rentrée au Québec

• À lire aussi - Cégeps et universités: pas de masque ni de distanciation dans les salles de classe

Les chiffres, tirés d’un sondage mené par la firme Nanos au compte de CTV News, révèlent que 16% des répondants s’opposent au vaccin obligatoire et que 8% s’y opposent quelque peu.

Dévoilé vendredi, ce coup de sonde arrive au lendemain de déclarations des premiers ministres Justin Trudeau et François Legault selon lesquelles ils jonglent avec l’idée d’imposer le vaccin contre la COVID-19 à certaines catégories de fonctionnaires d’État, notamment aux travailleurs et travailleuses de la santé dans le cas du Québec.

L’ensemble des chefs de santé publique du pays, incluant l’administratrice en chef au niveau national, Theresa Tam, ne cesse de mettre la population en garde au sujet des dangers d’une quatrième vague, qui serait propulsée par le variant Delta, le plus contagieux décelé à ce jour.

Au Québec, l’appui se situe à 76,1%, alors qu’il est de 74,8% en Ontario. L’appui est plus faible dans les provinces de l’Atlantique et en Colombie-Britannique, respectivement de 69,2% et de 70,4%.

La plus grande des disparités remarquées dans le sondage se rapporte aux groupes d’âge. En effet, 84% des personnes de 55 ans et plus appuient la vaccination obligatoire, contre 69,3% des 35 à 54 ans et 66,4% des 18 à 34 ans.

Finalement, les sondeurs ont remarqué une légère différence entre les hommes et les femmes sur la question. En effet, 72,2% des hommes sont en faveur de l’idée, contre 76,1% des femmes.

À VOIR AUSSI  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres