/finance/business
Navigation

Le Cirque du Soleil veut que 100% de ses salariés soient vaccinés

Le patron Daniel Lamarre affirme que ce sera bientôt le cas de 95% d’entre eux

Alegria Cirque du Soleil
Photo d'archives, Chantal Poirier L’obligation de vaccination envisagée par le Cirque s’appliquerait aussi aux salariés des installations montréalaises (ici, en 2019).

Coup d'oeil sur cet article

Même si les lois québécoises semblent l’interdire, le Cirque du Soleil avoue avoir l’intention de demander le passeport vaccinal à ses employés, notamment ceux du siège social montréalais, a appris Le Journal. 

• À lire aussi: Vaccins obligatoires pour voyager chez CAE

• À lire aussi: Le masque au choix pour les vaccinés

Lors des dernières journées, plusieurs entreprises ont été questionnées sur le sujet, mais aucune n’avait affirmé publiquement son désir d’exiger une telle preuve à ses salariés. 

« Nous avons déjà exigé la vaccination à Las Vegas. C’est notre intention de le faire partout dans le monde, incluant Montréal », a estimé le président et chef de la direction de l’entreprise, Daniel Lamarre, dans une déclaration écrite et envoyée au Journal

Ce dernier souligne toutefois que le Cirque devra travailler « sur les modalités d’application dans toutes les juridictions territoriales », notamment avec le gouvernement du Québec. 

« La santé et la sécurité du public et de nos employés nous tiennent à cœur », indique M. Lamarre. 

Québec nuance

En juillet dernier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait affirmé qu’un employeur ne peut exiger la vaccination de ses employés en vertu des lois en vigueur au Québec ainsi que de la Charte des droits et libertés de la personne. 

Questionné par Le Journal, le ministère s’est montré plus nuancé, mercredi. 

« Chaque cas doit être analysé à son mérite. Rappelons toutefois que de façon générale, la vaccination n’est pas obligatoire au Québec. L’approche préconisée par le gouvernement du Québec s’inscrit davantage dans des efforts de sensibilisation », nous a-t-on écrit dans un courriel. 

Mais, selon M. Lamarre, la vaccination va bon train au sein de l’entreprise et les employés ont facilement accès à ce service.  

« Nous avons sondé nos employés et plus de 95 % de notre population d’employés sera pleinement vaccinée en septembre. En tant que partenaires, nos employés ont accès au pôle de vaccination Saint-Michel, localisé dans les résidences des artistes du Cirque du Soleil », a poursuivi M. Lamarre. 

très prudent à Vegas

Lors des dernières semaines, le Cirque s’est montré inquiet face à la montée des cas du variant Delta aux États-Unis. 

À une station de télévision de Las Vegas, le Cirque avait indiqué son intention de demander la vaccination à tous les artistes et les techniciens afin de poursuivre ses spectacles. 

En attendant, Le Cirque disait tester régulièrement ses employés de spectacles qui ne sont pas vaccinés. 

Actuellement, le Cirque présente deux spectacles à Las Vegas, Mystère au Treasure Island et O, présenté au fameux Bellagio, l’hôtel aux célèbres jets d’eau, situé sur la Strip. 

À VOIR AUSSI