/news/transports
Navigation

Des bureaux à 56 M$ pour la STM

En raison d'un manque d'espace

Coup d'oeil sur cet article

Trop à l’étroit dans ses bureaux actuels, la Société de transport de Montréal (STM) construira un nouveau centre administratif de 56 M$ dans l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

• À lire aussi: Station de métro Pie-IX: «Un risque réel d’effondrement»

• À lire aussi: Prolongement de la ligne bleue: le centre d’achat Le Boulevard pourra continuer ses activités

Ça faisait déjà quelques années que la STM songeait à construire un tel centre, a indiqué au Journal la porte-parole de l’organisation, Isabelle A. Tremblay, dans un échange de courriels.

Le bâtiment de 50 000 pieds carrés hébergera des équipements pour les opérations du métro, en plus des employés administratifs et techniques qui vont les opérer.

«Dans la foulée d’une étude, il s’avère qu’aucun espace existant ne peut accueillir ces équipements», a-t-elle affirmé.

Les nouvelles installations seront situées à un jet de pierre du métro L’Assomption, sur la rue de Marseille.

Le contrat a été conclu le 2 juillet dernier après un processus d’appel d’offres. Il a été octroyé dans le cadre de la phase 4 du projet Réno-Systèmes de la STM.

Nombreux projets

Ce programme d’investissements pour mettre à niveau les équipements liés au transport en commun est subventionné par le ministère des Transports du Québec et par la Ville de Montréal.

C’est la firme Tisseur, de Val-David, qui se chargera des travaux de construction du nouveau centre administratif.

Le nouveau bâtiment devrait être construit en 2023.

Les prochaines années s’annoncent occupées pour l’opérateur du transport en commun à Montréal avec, notamment, le prolongement prévu de la ligne bleue du métro vers Anjou.

La STM est également en train d’ériger, d’ici 2022, un immense garage souterrain pour les trains du métro, à la station Côte-Vertu, sur la ligne orange.

Mentionnons également la construction du service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX.

À VOIR AUSSI:  

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.