/news/elections
Navigation

À quoi s’attendre de cette campagne électorale?

Coup d'oeil sur cet article

La campagne électorale des élections fédérales 2021 a été lancée dimanche. Les chefs des principaux partis ont déjà pris la parole et jeté les bases des enjeux qu’ils entendent mettre de l’avant d’ici le scrutin du 20 septembre.

• À lire aussi: «C’est à vous de vous exprimer», lance Trudeau aux Canadiens

• À lire aussi: Élections: Blanchet dénonce une décision «irresponsable» de Trudeau

• À lire aussi: Un conservateur accuse le NPD d’avoir copié son slogan

Le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, a déjà commencé à courtiser le Québec, où il espère effectuer plusieurs gains.

Le politicien de 48 ans a martelé qu’il avait un plan distinct pour la Belle Province, un discours qui n’est pas sans rappeler celui de Justin Trudeau lors des élections de 2015, a affirmé l’analyste politique Philippe-Vincent Foisy.

«On peut répéter qu’on a un plan, mais à quel point ça va percoler dans l’électorat québécois si on ne détaille pas quel est ce plan-là?» s’interroge Philippe-Vincent Foisy.

L’analyste de TVA Nouvelles et animateur de QUB radio estime que le chef conservateur aurait intérêt à présenter rapidement son plan pour équilibrer le budget et créer des emplois.

Et en raison de la pénurie de main-d’œuvre, ce plan devra être différent pour le Québec que pour le reste du pays, estime Philippe-Vincent Foisy.

Justin Trudeau et la 4e vague 

Quant à Justin Trudeau, ses opposants lui ont tous reproché dimanche d’avoir déclenché des élections en pleine quatrième vague de la pandémie.

Ces critiques pourraient être de courte durée, mais si le nombre de cas continue d’augmenter, la crise sanitaire pourrait devenir le talon d’Achille du chef libéral, juge Philippe-Vincent Foisy.

«Si on est à 2000 ou 3000 cas chaque jour, Justin Trudeau va avoir un boulet qui va le suivre pendant la période électorale. Donc, il va vouloir changer de sujet. Ce ne sera pas facile pour lui» a indiqué l’analyste politique.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.