/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: Trois-Rivières est le point chaud de la 4e vague

Coup d'oeil sur cet article

Trois-Rivières est le point chaud de la 4e vague de la COVID-19 en Mauricie-Centre-du-Québec où 20 des 24 éclosions de la région y sont répertoriées.

• À lire aussi: Nouvelles mesures sanitaires pour combattre la flambée de cas à Trois-Rivières

Plus de la moitié (55%) des éclosions se sont produites dans bars ou des restaurants.

Selon le dernier bilan, 84 cas confirmés sont reliés au bar Le Roof Top, situé sur la rue Des Forges, qui est toujours considéré comme un lieu en éclosion. Le propriétaire du bar pourra toutefois rouvrir ses portes mardi.

Le virus dans un CPE

Un enfant à la Garderie Jardin des Petits Poucets a reçu un résultat positif à un test de la COVID-19. Samedi, les parents du Centre de la petite enfance ont reçu un avis de fermeture de la Santé publique régionale.

Les enfants et les employés qui ont été en contact avec l’enfant infecté ont été placés en isolement préventif jusqu'au 25 août alors que l'établissement a été entièrement désinfecté lundi. Pour l'instant, il n'est pas considéré comme un lieu d'éclosion et l'enfant infecté serait un cas isolé, selon les autorités sanitaires.

Au cours des trois derniers jours, La Santé publique régionale a rapporté 49 nouveaux cas (29 en Mauricie et 20 au Centre-du-Québec). Environ 59% des personnes infectées en Mauricie sont à Trois-Rivières.

Le CIUSSS-MCQ surveille également de près les MRC de Drummond et des Chenaux où les cas ont augmenté dans les derniers jours.

Offensive de vaccination

Une vingtaine de brigades, dont la clinique de vaccination mobile, vont sillonner la région pendant la semaine pour rejoindre les jeunes.

Pour libérer l’Aréna Jérôme-Cotnoir, la clinique de dépistage de Trois-Rivières déménagera mardi dès midi, pour reprendre mercredi dans ses nouveaux locaux au 4101 boulevard Gene-H-Kruger.

La capacité de dépistage sera accentuée pour répondre aux besoins de la population. Les tests rapides seront également toujours accessibles.

La semaine prochaine, la clinique de vaccination de Shawinigan changera aussi de lieu. La clinique située à l’Aréna Gilles-Bourrassa dans le secteur de Shawinigan-Sud se déplacera dans le bâtiment voisin, à la salle communautaire Théodoric-Lagacé, samedi prochain. La vaccination y sera accessible à partir du mercredi 25 août à 8h.

Au cours de la fin de semaine dernière, lors du Grand Prix de Trois-Rivières, 647 personnes ont été vaccinées. De ce nombre, 34% se présentaient pour une première dose.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres