/news/green
Navigation

81 municipalités toujours sans station d'épuration

Coup d'oeil sur cet article

Encore 81 municipalités de la province n’ont toujours pas de station d’épuration et rejettent donc pratiquement sans traitement leurs eaux usées dans des cours d’eau, a appris TVA Nouvelles.

Ces localités se retrouvent en situation de non-conformité. Selon le Règlement sur les ouvrages municipaux d'assainissement des eaux usées, ces localités devaient mettre en service une station d'épuration au plus tard le 31 décembre 2020.

Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a indiqué que certaines de ces municipalités ont amorcé des démarches pour la mise en place d'une station d’épuration.

Très souvent, il s'agit de localités peu populeuses, les 81 mises ensembles représentant moins de 1 % de la population du Québec, a souligné le ministère.

«Dans le Discours du budget 2021-2022, 1,8 million $ sur trois ans ont été prévus pour accompagner ces municipalités dans la préparation de leurs demandes d'autorisation et de soutien financier», a rappelé par courriel le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Ces sommes vont servir pour accompagner ces municipalités afin de trouver la bonne solution pour l'assainissement des eaux usées.

C'est trop peu, selon la Fondation Rivières qui estime que les petites municipalités peinent à se débrouiller avec ces demandes complexes.

«Il y a un manque de leadership flagrant au gouvernement pour régler cette problématique d’assainissement des eaux. Le gouvernement laisse à elles-mêmes les municipalités. Elles doivent se dépêtrer dans le dédale administratif. C’est quasi insurmontable pour de petites municipalités», a expliqué le président de la Fondation Rivières, Alain Saladzius.

L’organisme déplore qu'en dix mois rien n'a bougé. En novembre 2020, à quelques semaines de l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement, il y avait, là aussi, 81 municipalités qui n'avaient pas de station d'épuration.

À VOIR AUSSI