/sports/hockey
Navigation

Yanni Gourde: forgé dans les foins

L’attaquant du Kraken attribue son succès au travail

Gourde a célébré pour une dernière fois dans la peau d’un Lightning, lui qui est maintenant un membre du Kraken de Seattle.
Photo Jean Carrier Gourde a célébré pour une dernière fois dans la peau d’un Lightning, lui qui est maintenant un membre du Kraken de Seattle.

Coup d'oeil sur cet article

Quand on regarde la carrière de Yanni Gourde et le succès qu’il a connu, on ne peut qu’être admiratif pour celui qui a défié les probabilités en parvenant à s’imposer dans la LNH, malgré notamment son petit gabarit. 

• À lire aussi: Le héros d’une municipalité

Pour l’athlète de 5 pi et 9 po, Saint-Narcisse-de Beaurivage n’a pas été un obstacle, mais bien un élément de sa réussite.

« J’ai appris la valeur du travail très tôt. J’ai fait les foins et les roches à un très jeune âge et je sais que les gens travaillent fort dans mon coin. Ça m’a rendu humble. Il n’y a pas de doute que ça m’a donné un coup de pouce dans mon développement comme joueur de hockey. Ça m’a aidé à instaurer une mentalité de ne jamais lâcher et de comprendre que le travail est toujours récompensé. »

Appartenance

Le double vainqueur de la coupe Stanley aura toujours un fort sentiment d’attachement pour sa région de Lotbinière, en Chaudière-Appalaches. 

Le maire Denis Dion
Photo Jean Carrier
Le maire Denis Dion

« Je suis simplement fier de venir d’ici et je le serai toujours. De bien des façons, la personne que je suis devenu a forgé son identité ici parmi tous ces gens », relate Gourde.

Pour le maire Denis Dion, il est tout à fait normal que les gens s’identifient au hockeyeur de 29 ans. 

« Comme bien des gens provenant d’un milieu plus agricole, il est un travailleur acharné. Il a tellement joué souvent avec ses oncles et il ne lâchait jamais. Il avait un objectif et il n’a jamais abandonné pour l’obtenir. Les gens admirent cela. »

M. Dion avoue également que l’exploit accompli par Gourde va bien au-delà de ses espérances. 

« Amener la coupe ici, je ne suis pas certain que ça va se produire de nouveau. Il vient aussi d’une famille longuement établie dans le village, c’est un original de la place. Les gens l’aiment tout simplement. »

Une idole

Le député Jacques Gourde était à nouveau enflammé par Yanni Gourde.
Photo Jean Carrier
Le député Jacques Gourde était à nouveau enflammé par Yanni Gourde.

Le député conservateur Jacques Gourde tenait également à ajouter son grain de sel. 

« C’est une journée historique. On espérait un jour que ça arrive et c’est l’apothéose aujourd’hui. Yanni Gourde n’est plus un héros, il est une idole maintenant. »