Des nouvelles d’Antoine Pilon
Coup d'oeil sur cet article
En plus de reprendre son rôle dans «Entre deux draps» et de jouer dans la nouvelle série dramatique «Nuit blanche», le comédien Antoine Pilon sera la tête d’affiche de l’adaptation du roman «Manuel de la vie sauvage», dont la diffusion est prévue en 2022. Il nous parle de ce nouveau projet.
Antoine, comment te prépares-tu à camper ce jeune entrepreneur à succès dans «Manuel de la vie sauvage»?
J’ai lu le scénario puis le roman, question d’avoir accès à une psychologie du personnage encore plus étoffée. Kevin passe d’étudiant en informatique fauché à jeune entrepreneur extrêmement riche, mais l’argent n’est pas sa motivation principale. Il veut avoir un réel impact sur la société dans laquelle il vit!
Il arrive à ses fins en créant une application qui permet de communiquer avec une personne décédée en utilisant ses traces numériques, n’est-ce pas?
Oui. Même si «Manuel de la vie sauvage» est une fiction, ce concept de discuter virtuellement avec un proche disparu n’est pas complètement farfelu: des applications du genre existent pour vrai! À des stades plus embryonnaires que dans la série, mais l’intelligence artificielle est rendue là!
Si tu avais la chance d’utiliser une telle application, le ferais-tu?
Bonne question! Ce n’est pas parce que la technologie permet quelque chose que c’est nécessairement bon. Je préférerais faire mon deuil de façon traditionnelle, plutôt que d’étirer ma peine en discutant avec une personne qui n’existe plus.
As-tu des points en commun avec ce personnage que tu t’apprêtes à camper?
Comme Kevin, j’ai une certaine ambition, mais je suis beaucoup moins requin que lui. Réussir à tout prix, même au détriment de mes proches, ça ne fait absolument pas partie de mes valeurs. Pour ce qui est de son côté «geek», je suis moi-même un «gamer», et j’ai aussi des amis qui travaillent en informatique ou en conception de jeux vidéo. Je vais donc m’inspirer de leur énergie, de leur mentalité pour camper ce nouveau personnage.
Avant de plonger dans ce thriller psychologique, tu as tourné dans la série dramatique «Nuit blanche». Que peux-tu nous en dire?
Mes scènes ont lieu à l’époque des années 1970, mais ce ne sont pas des «flashbacks»! Il s’agit plutôt d’une histoire présentée en parallèle, qui explique petit à petit les intrigues qui se déroulent dans le présent. J’ai eu beaucoup de plaisir à tourner dans cette série avec mon ami Simon Pigeon et l’excellente Rose-Marie Perreault.
«Nuit blanche», dès le lundi 13 septembre à 21 h, à Radio-Canada. «Entre deux draps», dès le mercredi 15 septembre à 19 h 30, à Noovo. «Manuel de la vie sauvage», le printemps prochain, à Séries Plus.