/weekend
Navigation

Jérémie Larouche et sa Justine Philie

Chronique Annie Ross
Photo courtoisie, Productions Pixcom

Coup d'oeil sur cet article

Jérémie Larouche nous parle de sa jolie chienne berger des Shetland âgée de huit ans. Un immense colley miniature. Une grande dame !


Quelle est la raison qui vous a poussé à avoir ce chien ?

C’était pour les enfants, qui en voulaient un. Un Noël, on leur a offert un bol pour chien en cadeau. Le message était clair. On est parti se chercher un chien...


Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Je l’ai nommée en l’honneur d’une de mes meilleures amies, qui est aussi autrice pour la télévision. La vraie Justine a trouvé ça bien drôle. C’est un titre de noblesse ! Par ailleurs, je l’appelle aussi Juju ou Justine.


Pourquoi êtes-vous plus « chat » ou « chien » ?

Je suis définitivement plus chien. Je trouve les chats arrogants. Quand on y pense, le chat est le seul animal à s’être domestiqué seul. Cela dit, j’ai deux chats, Jean-Claude Raphael et Frédéric Paré, qui sont plutôt les chats de mon chien !


Comment décrire en quelques phrases la personnalité de Justine Philie ?

Elle est très timide et gênée. C’est un joli chien et tous les gens veulent la flatter, mais ça, pas question ! Si elle pouvait rentrer dans mes culottes, elle le ferait. Elle me suit partout, non pas parce qu’elle est dressée, mais bien parce qu’elle a peur... Elle est douce avec mes enfants, mais elle est toujours en compétition avec ma blonde à mon sujet. Elle s’assoit d’ailleurs toujours au milieu du divan, entre nous. Elle est très loyale. Elle aime répondre à nos commandes et est heureuse de le faire. C’est un chien de berger : elle a besoin d’être stimulée physiquement et mentalement.


Racontez-nous un fait cocasse concernant Justine Philie.

Son nom... C’est surtout drôle quand tu appelles le vétérinaire ou la toiletteuse pour dire que tu veux faire toiletter Justine Philie ! (rires) Chez le vétérinaire, les employés se souviennent de mes animaux à cause de leurs noms. Cela suscite sans doute les discussions à l’heure du lunch !


Quelle est son activité préférée ?

Se faire flatter et gratter les fesses, surtout avec ses problèmes de peau (ses allergies)... Elle ne se lasse jamais de se faire flatter.


Qu’auriez-vous aimé savoir avant d’obtenir Justine Philie ?

Que notre berger des Shetland avait besoin de courir au moins 2 heures par jour. Pas le meilleur « fit » pour nous... Quand on s’est rendu compte que notre chien s’ennuyait, on lui a acheté un chat ! Ensuite, on a trouvé un deuxième chat. Justine Philie les adore ! Mais il y a un problème : elle est allergique aux chats, à la poussière et aux acariens... On est donc abonnés chez le vétérinaire ! Donc, j’aurais aussi aimé savoir qu’il est préférable de souscrire à une assurance santé pour animaux dès l’adoption.


En quoi votre animal peut-être une source d’inspiration pour vous ?

Ce n’est pas vraiment ma source d’inspiration, mais j’ai déjà écrit des blagues à son propos. Elle fait des choses drôles et moi, je suis toujours à l’affût de trucs potentiellement comiques...


De quoi rêve sans doute Justine Philie ?

Attraper un écureuil ? Si elle le pouvait, ce serait sans doute le plus beau jour de sa vie ! 

À propos de Jérémie Larouche :

  • On le verra de nouveau cet automne, avec Justine Philie et toute sa famille, dans la 4e saison de Pas plus bête que nous, sur les ondes d’UnisTV ainsi que dans des capsules scientifiques à Questions suivantes sur les ondes de Radio-Canada Mordus.
  • Les jeunes pourront l’entendre dans les balados d’Ingénieux junior sur Radio-Canada OHdio.