/entertainment/comedy
Navigation

ComediHa!: une édition différente couronnée de succès

ComediHa!: une édition différente couronnée de succès
Photo courtoisie André Olivier Lyra

Coup d'oeil sur cet article

Le public avait certes hâte de retrouver les salles de spectacle : le ComediHa! Fest a reçu près de 250 000 demandes de billets pour assister en présentiel à une des représentations du festival, qui s’est conclu samedi après un mois de festivités présentées gratuitement, à la fois en salles et sur le web.

• À lire aussi: À la hauteur des attentes

• À lire aussi: Un Fabien Cloutier à la hauteur des attentes

Le président et fondateur de ComediHa!, Sylvain Parent-Bédard, a dressé mardi un bilan fort positif de cette 21e édition qui ne fut pas comme les autres en raison du contexte sanitaire. 

« Ce qu’on a fait, ça relève de l’exploit », s’est-il réjoui, avant de lever son chapeau à son équipe et aux artistes, « qui ont travaillé dans des conditions difficiles et qui ont remis un sourire au visage des festivaliers. »  

Près de 250 000 personnes « de partout au Québec », ont demandé à assister à l’une des 100 représentations du festival qui se tenaient, cette année, dans six lieux de diffusion. « Les gens ont le goût de retourner en présentiel dans les salles, ça, c’est clair et net », a constaté Sylvain Parent-Bédard. 

Tous les événements du ComediHa! Fest, que ce soit les captations télé des émissions Roast Battle : Le grand duel, Les grands bien-cuits, JMP, les six Galas ComediHa! ou les soirées d’humour présentées au ComediHa ! Club, affichait donc complet. Plus de 60 heures de télé ont été produites durant le festival.

Le spectacle de Jean-Marc Parent a été capté pour la télévision. Il se déclinera en quatre épisodes cet automne.
Photo courtoisie, André-Olivier Lyra
Le spectacle de Jean-Marc Parent a été capté pour la télévision. Il se déclinera en quatre épisodes cet automne.

Là pour demeurer 

Ceux qui n’ont pu assister en personne au festival ont pu se tourner vers le web, puisque la majorité des événements ont été diffusés sur la plateforme ComediHa.TV.  

Si des enjeux techniques ont empêché l’organisation de compiler le nombre exact de visionnements, le président de ComediHa! avance que l’ensemble des événements diffusés entre le 28 juillet et le 28 août ont cumulé « quelques centaines de milliers de visionnements ».  

« La formule hybride du festival est là pour demeurer », soutient-il face à cet immense succès qui a permis « de faire découvrir le festival aux amateurs d’humour de tout le Québec ».  

Au total, près de 600 artistes et artisans ont contribué à cette 21e édition du ComediHa! Fest, qui était dotée d’un budget de 15 M$ de dollars.

Faits saillants:

· L’émission JMP sera diffusée sur les ondes de TVA dès le mercredi 10 novembre prochain, à 21h, pour quatre semaines consécutives. 

· Les Galas ComediHa! seront présentés sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé tous les vendredis, à 21h, à compter du 1er octobre 2021. 

· La 4e saison de Roast Battle: le grand duel, animé par Ève Côté, sera diffusée sur les ondes de Z télé à l'hiver 2022. 

· Les ComediHa! Club «best of» seront présentés à l’écran sous le titre Trait d’humour sur Unis TV à l’hiver 2022.