/news/green
Navigation

Usine controversée: le maire de Shawinigan contredit sa déclaration

Il avait dit être ami avec Yves-François Blanchet en 2014

Usine du lac à La Pêche
Photo d’archives L’usine de traitement d’eau potable du Lac-à-la-Pêche, à Shawinigan, fait l’objet d’une enquête.

Coup d'oeil sur cet article

Bien que le maire de Shawinigan assure aujourd’hui qu’il ne connaissait pas Yves-François Blanchet lorsque ce dernier, à titre de ministre, s’est impliqué dans le projet de l’usine du Lac-à-la-Pêche, il avait déclaré le contraire à l’époque.

• À lire aussi: Il ne connaissait pas Blanchet personnellement

• À lire aussi: Blanchet a fait débloquer un projet d’usine controversé qui détruit l'environnement

• À lire aussi: Plusieurs espèces fragilisées

« Je ne connaissais pas M. Blanchet avant... il était ministre de l’Environnement, c’était la première fois que je l’ai vu [...] Je me suis organisé pour le rencontrer à deux reprises pour lui expliquer quels étaient les enjeux, lui transférer le dossier », a déclaré le maire Michel Angers à TVA, jeudi.

Il réagissait aux reportages de notre Bureau d’enquête cette semaine concernant une usine de traitement des eaux potables qui émet des rejets toxiques et interdits. La Ville a reçu cinq avis de non-conformité et est visée par une enquête de la direction des enquêtes pénales du ministère de l’Environnement.

« Je ne le connaissais absolument pas, il a été six mois comme ministre de l’Environnement, on s’en rappelle [...] je ne connaissais pas M. Blanchet ni d’Ève ni d’Adam à ce moment-là. »

« Ce sont des amis »

En réalité, M. Blanchet a été ministre de l’Environnement du 4 décembre 2012 au 7 avril 2014, donc 16 mois. Et le 5 février 2014, le maire Angers déclarait au Nouvelliste : « Ce sont des amis » en parlant du couple formé d’Yves-François Blanchet, alors ministre, et de la conseillère municipale Nancy Déziel. 

Dans ce même article, Mme Déziel avait d’ailleurs déclaré : « Michel a vu naître notre histoire d’amour. » « Il était là à des moments marquants, comme lors de notre rencontre au Gala Distinction [le 2 novembre 2012].

Deux jours après cette annonce, le ministre Blanchet participait à l’annonce de Québec confirmant la promesse de financement pour l’usine d’eau potable.

À VOIR AUSSI

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.