/news/coronavirus
Navigation

Quatrième vague: «Les non-vaccinés peuvent paralyser le système de santé»

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs craignent que la quatrième vague de COVID-19 soit celle des enfants, puisque, jusqu’à présent, ceux de moins de 12 ans ne peuvent se faire vacciner.

• À lire aussi: «On va devoir apprendre à vivre avec le virus»

• À lire aussi: COVID-19: le Québec compte 750 nouveaux cas et 2 décès

Au Québec, en date du 3 septembre, 81,3% des personnes de 12 ans et plus ont reçu leurs deux doses de vaccin. 

«On voit [que les] hospitalisations, que ce soit à l’étage, aux soins intensifs, ou même les consultations pour la COVID, vont en augmentant. Mais ce qui se passe, aussi, c’est tout ce qu’on fait pour optimiser la prise en charge, pour s’assurer qu’on ne va pas paralyser le système», explique le Dr François Marquis, chef des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. 

«Le grand défi de cette vague-ci, c’est de continuer de faire ce qu’on fait pour les autres patients», souligne d’ailleurs l’expert. 

Le Dr Marquis précise que plusieurs défis organisationnels s’imposent aux hôpitaux pour cette quatrième vague, mais l’expérience que les équipes ont acquise lors des précédentes vagues sera utile. 

«Naturellement, on a d’excellents moyens pour lutter contre la COVID. Le lavage des mains, la distanciation, le masque, toutes ces choses-là sont toujours d’actualité», précise le médecin. 

«Malheureusement, ceux qui ne sont pas encore vaccinés, il y en a assez, si on prend les caractéristiques du variant Delta, pour paralyser le système de santé», affirme-t-il.

Le Dr Marquis souligne d’ailleurs qu’il serait important que les 10 à 15% de personnes non vaccinées aillent recevoir leurs deux doses. 

«Pour ceux qui se demandent si c’est trop tard pour aller se faire vacciner, la réponse est non. Au-delà de dire que la quatrième vague va être celle des jeunes, elle sera surtout celle des non-vaccinés, ou des vaccinations incomplètes», insiste l’expert. 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres