Trudeau martèle la vaccination obligatoire dans les Transports
Coup d'oeil sur cet article
Accompagné à Mississauga par la «ministre des vaccins» et le ministre fédéral des Transports, Justin Trudeau a martelé le message sur lequel mise la campagne libérale ces jours-ci: les transports du pays seront sécuritaires avec l’obligation du passeport vaccinal.
• À lire aussi: Le NPD propose une «souveraineté culturelle» aux Québécois
• À lire aussi: Élections fédérales: peu de place pour les enjeux autochtones
«Vous n’aurez pas à vous soucier des risques», a-t-il envoyé aux Canadiens désirant renouer avec le voyage, leur promettant un avenir plus sécuritaire à bord des avions, trains et bateaux de croisière.
M. Trudeau a promis des jours meilleurs à ceux qui ont fait des sacrifices, avec, en arrière-plan, un avion de Sunwing, symbole de retour à la normale pour les amateurs de voyages au soleil.
«Vous avez porté vos masques, vous êtes restés à la maison, vous avez annulé vos plans, et maintenant, vos voulez revenir à ce qui vous rend heureux en sachant que vous n’êtes pas à risque et que vos enfants ne sont pas à risque.»
Le ministre des Transports, Omar Alghabra, avait indiqué quelques jours avant le déclenchement des élections que les passagers des avions, trains et bateaux de croisière devraient absolument être vacciné pour monter à bord.
Quelques jours plus tard, une fois les élections déclenchées, M. Trudeau a précisé qu’il n’y aurait aucun accommodement, comme un test de dépistage rapide, pour les gens qui ont refusé le vaccin contre la COVID-19 pour des raisons idéologiques.
Les antivaccins dans la ligne de lire de Trudeau
M. Trudeau s’en est pris de manière virulente aux antivaccins lors de son discours, qu’il a associé à ses principaux opposants au Québec, Yves-François Blanchet et Erin O’Toole, chefs respectivement du Bloc québécois et du Parti conservateur.
«Pensez-y une seconde: même lorsque les antivaccins harcèlent les travailleurs de première ligne, Erin O’Toole ne veut toujours pas s’assurer que ses propres candidats soient vaccinés», a-t-il dit.
MM. Blanchet et O’Toole, sont tous les deux vaccinés et encouragent les Canadiens à se faire vacciner, mais s’opposent à l’obligation vaccinale, ne voyant pas d’un mauvais œil les mesures d’accommodement comme les tests rapides pour profiter des Transports.