/finance/business
Navigation

Un cabinet comptable piraté

On ne sait pas encore si des données de clients ou d’employés ont été subtilisées

Quebec
Photo Stevens LeBlanc Le siège social du cabinet Mallette, dans la capitale nationale. Mallette a des bureaux dans une trentaine de municipalités québécoises.

Coup d'oeil sur cet article

Le cabinet de comptables professionnels Mallette serait la cible d’un ou de pirates informatiques. L’entreprise a dû éteindre tous ses systèmes et plusieurs outils sont encore paralysés.

• À lire aussi: Preuve vaccinale du PM piratée

« Tout récemment, une activité irrégulière a été détectée dans les systèmes informatiques », a confirmé au Journal dans un courriel la directrice aux communications, Valérie Massoud. « À la lumière des premières informations recueillies, tout porte à croire que la firme est visée par une attaque perpétrée par une personne externe à Mallette », a-t-elle poursuivi.

Cette situation affecterait l’ensemble des bureaux du groupe, une trentaine, à travers la province. Lorsqu’on envoie un courriel à un représentant de la firme, on reçoit comme réponse que les systèmes de la compagnie « sont actuellement en entretien majeur et sont temporairement indisponibles ».

« Par mesure préventive, tous les systèmes ont été fermés », a mentionné Mme Massoud.

La direction n’a pas voulu dire au Journal si elle avait reçu une demande de rançon. Une enquête est en cours concernant cette attaque et une équipe d’experts externes a été mandatée pour « sécuriser l’environnement informatique » et « rétablir la situation dans les meilleurs délais ».

Pris très au sérieux

Il n’a pas été possible de savoir si des données de clients ou d’employés avaient été consultées, dérobées ou publiées dans le web caché (dark web). Mallette compte environ 1000 salariés au Québec.

« À ce stade-ci de l’enquête, il est trop tôt pour s’avancer sur la nature précise de l’attaque, son étendue ou ses impacts », a avancé Mme Massoud, ajoutant que l’entreprise prend « très au sérieux » cette situation.

Actuellement, les clients peuvent toujours joindre des conseillers par téléphone. Mallette n’a toutefois pas d’échéancier concernant un retour à la normale de ses activités. Il n’a également pas été possible de savoir si une plainte avait été déposée aux policiers.

Selon le spécialiste en cybersécurité Steve Waterhouse, il n’est pas surprenant de voir des pirates attaquer un cabinet de comptables. Ils peuvent notamment viser des données sensibles sur des sociétés.

Mallette offre, entre autres, des services d’audit, de redressement d’entreprises et en lien avec l’achat et la vente de compagnies. Rien n’indique, pour le moment, que ces départements auraient toutefois été ciblés.

« C’est une entreprise qui détient beaucoup d’informations personnelles et plusieurs détails financiers », a souligné M. Waterhouse. 

Un des 10 plus grands au pays

Mallette, qui se classe parmi les 10 plus grands cabinets de comptables professionnels agréés au Canada, selon son site Internet, n’est pas la seule entreprise québécoise à avoir été visée par des pirates informatiques. 

Le quincaillier Canac, Promutuel Assurance, l’entreprise de transport Boutin, Sollio Groupe coopératif et L’Unique assurances générales figurent notamment parmi les victimes de ces dernières années.  

Mallette  

  • Une trentaine de bureaux au Québec 
  • Plus de 1000 employés  
  • Société spécialisée en comptabilité, en actuariat, en certification et en fiscalité  

Des organisations d’ici récemment victimes des pirates informatiques   

  • Sollio Groupe Coopératif : Novembre 2020 
  • Goodfellow : 2020 
  • Promutuel Assurance : Décembre 2020 
  • L’Unique assurances générales : Décembre 2020 
  • Bombardier : Février 2021 
  • Le quincaillier Canac : Avril 2021 
  • La maison funéraire Alfred Dallaire : 2021 
  • Le Groupe Boutin : Avril 2021 
  • D-Box : Juillet 2021 

À VOIR AUSSI...

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.