/sports/opinion/columnists
Navigation

Le top 15 des meilleurs leurres pour le maskinongé

Dès que les eaux commencent à refroidir, le roi se dégourdit. Ce prédateur qui trône tout au haut de la chaîne alimentaire devient alors beaucoup plus actif.

Campeau maskinonge
Photo courtoisie Le pêcheur qui souhaite déjouer de beaux maskinongés comme celui-ci a tout intérêt à se doter d’une panoplie efficace comme celle proposée dans ce texte. Souvenez-vous que la remise à l’eau de ces gros prédateurs contribue à la sauvegarde de l’espèce.

Coup d'oeil sur cet article

Afin de vous aider à capturer plus de poissons, j’ai dressé une liste des offrandes les plus performantes à utiliser, avec la collaboration de Richard Sicard du Pro Shop Canadian Tire de Saint-Eustache, de Brian Bertrand de Sail Laval, de Stéphane Cloutier de Latulippe de Trois-Rivières, de Duilio Londero de Londero Sports de Saint-Jean-sur-Richelieu et de Normand Dubé du Pavillon Chasse et Pêche de Granby. 

• À lire aussi: Chasser la bernache au champ

1. Bomber Magnum Long A

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

Cette reproduction d’un vairon élancé donne l’impression d’être sur les stéroïdes dès qu’on lui inculque quelques saccades. Son corps en polycarbonate et ses hameçons résistants à l’eau salée lui permettent d’encaisser les pires attaques. D’un poids de 1 1⁄2 once, il nage à une profondeur de moins d’un mètre. 

2. Jitterbug G700

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

Le modèle XL d’Arbogast est un grand classique. Grâce à sa bavette, ce barbotteur de 4 1⁄2 po, pesant 1 1⁄4 once, danse continuellement de gauche à droite. On peut le récupérer de façon continue, faire des pauses ou l’exploiter à la traîne. Il imite à s’y méprendre un batracien ou un rongeur facile à intercepter.

3. Creek Chub Knuckle-Head

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

La portion frontale concave de cette offrande articulée de 5 po projette de l’eau vers l’avant, comme un Pop’R. La partie arrière, pour sa part, occasionne une démarche rythmée qui simule un poisson blessé et vulnérable. Idéale pour une récupération en surface, par coups, entrecoupés de brèves pauses. 

4. Grosse Wabler W70

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

Cette large cuillère de 10,2 cm de Williams se démarque, car on peut s’en servir à diverses vitesses grâce à sa strie stabilisatrice. Elle vacille de manière aguichante dans la colonne d’eau. Les reflets catalysés par les finis d’argent ou d’or 24 carats rehaussent l’effet illusoire qu’il s’agit d’une proie alléchante.

5. Musky Killer Mepps

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

Cette grosse présentation tournante est la championne des éclats lumineux et des vibrations. Sa palette no 5 parfaitement balancée force ce montage avec un corps de laiton massif à nager sur un axe peu profond. Le profil accru engendré par la queue enrobée avec des poils de chevreuil et les plumes rouges la rend provocante.

6. Red Fin C10

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

Le maski est opportuniste et tentera de faire le moins d’effort possible pour se gaver. À la vue de ce gros méné factice de 7 po de Cotton Cordell, qui nage de manière erratique dans moins de 30 cm d’eau, il s’élancera la gueule grande ouverte. On le fait valser de façon continue et on freine sa course à l’occasion.

7. Williams Whitefish C90

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

Les ciscos et les corégones sont les poissons qui fournissent le plus grand apport énergétique et calorifique aux prédateurs. Cette parfaite réplique de 15,2 cm avec un poids de 1 1⁄2 once, évolue aussi bien à basse ou à haute vitesse. L’ajout d’un gros hameçon simple et d’un Twister de 15 cm augmente le profil.

8. Aglia Tandem

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

Le Bucktail B5TB est tout indiqué lorsque ce carnassier à grandes dents fréquente les eaux moins profondes. Avec ses deux trépieds de plus petite taille positionnés discrètement dans la garniture en poils de chevreuil teints, l’amateur peut aisément catapulter cette présentation de 7/8 d’once avec un équipement mi-lourd.

9. Regular Bull Dawg

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

Ce leurre de 9 pouces, pesant 3 onces, est fabriqué à 100 % de plastisol. Il est monté sur une tête plombée qui lui permet de plonger dans un angle de 45 degrés et de nager à l’horizontale lors de la récupération. Quand sa queue s’agite avec frénésie au lancer, à la traîne ou à la jig, le spectacle est irrésistible.  

10. Luhr Jensen Kwikfish K16

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

Contrairement à plusieurs plongeurs qui font des chorégraphies peu développées, ce générateur de vibrations de 5 9/16 Po est reconnu pour ses motions exagérées. Son action agressive, jumelée à une chambre sonore bruyante fait réagir les poissons qui cohabitent à 5 ou 6 mètres de profondeur.  

11. X-Rap Peto

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

Cet hybride de Rapala, disponible en version de 5 1⁄2 ou de 8 pouces, se déplace à des profondeurs variant de 30 à 90 cm. Il combine l’action reconnue X-Rap à une queue souple avec bout surdimensionné. L’amalgame produit une danse lascive. À l’arrêt, il s’enfonce lentement à l’horizontale.

12. Hard Eel Tail Bait 3D

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

L’entreprise Savage Gear présente cette belle création qui ressemble à une anguille et à une lamproie. La longue queue courbée force la portion frontale à se tortiller d’un côté à l’autre. Quand la caudale est orientée vers le bas, l’appât atteint 1,8 mètre de profondeur, tandis qu’à l’opposé, il plonge à moins d’un mètre. 

13. Super Shad Rap

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

Ce traditionnel modèle de Rapala s’utilise à toutes les sauces pour ce type de pêche. D’une longueur de 5 1⁄2 po, ce poisson-nageur de 1 5/8 d’once s’enfonce à moins de 3 mètres. Étant fabriqué de bois de balsa, il tente de remonter vers la surface lors de pauses. Sa bavette en angle lui confère une nage naturelle et active.

14. Believer 10 po

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

De conception et de forme unique, cette réalisation de Musky Mania est dotée d’un œillet qui entraîne l’offrande peu profondément et d’un autre pour atteindre les bas-fonds à 7 mètres. Il se faufile bien au-dessus de la végétation dense et des herbes émergentes ainsi que dans les secteurs rocheux et vaseux.

15. Livingston Head Hunter

Campeau maskinonge
Photo courtoisie

Ce leurre articulé en trois parties garde le cap jusqu’à une vitesse de traîne de 7,25 km/h, sans déraper. En plus de ses différents attraits, il est équipé de la technologie EBS qui reproduit les bruits émis par les poissons-fourrage. Il peut être animé de diverses façons en fonction de l’humeur du roi des eaux. 

Autres mentions honorables  

16. Jake 10 po. de Musky Mania 

17. Storm Flatstick Jointed 

18. Hardcore Ninja Glider 180SS Yo-Zuri 

19. Livingston EBS Spinner 

20. Glider Jim The Luck Fishing  

21. Swick Thriller po.  

22. Savage Gear Suicide Duck  

23. Savaga Gear Hybrid Pike 10 Soft Bait 24. Spinnerbait Musky de Judd

25. Z-Man HeroZ