/sports/racing
Navigation

Verstappen gagne aux Pays-Bas et reprend la tête du championnat

Verstappen gagne aux Pays-Bas et reprend la tête du championnat
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le Néerlandais Max Verstappen a ravi ses nombreux partisans en dominant dimanche le Grand Prix de Formule 1 des Pays-Bas, tandis que le Québécois Lance Stroll a pris la 12e place, tout juste devant son coéquipier de l’écurie Aston Martin, Sebastian Vettel.

Le natif de la Belle Province a ainsi terminé l'épreuve à la même position qu’il l’a amorcée.

«Avec la course que nous avons connue, nous pouvons voir toute l’importance des qualifications. Malheureusement, nous nous sommes tirés dans le pied hier [samedi]», a indiqué Stroll, dont les propos ont été relayés par le site web de son écurie.

«J’ai connu un départ correct, mais je n’ai pas été capable de devancer mes adversaires, a-t-il ajouté. Nous avons examiné des stratégies pour voir ce que nous aurions pu faire d’autre, mais je ne pense pas que nous aurions pu faire différemment.»

Acclamé par une foule teintée et vêtue en orange, Verstappen a terminé loin en avant des deux pilotes Mercedes, soit Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, pour reprendre la tête du classement des pilotes.

Après un arrêt aux puits tardif, Hamilton a réalisé le meilleur tour de la journée, soit 1 min 11,097 s, pour ajouter un point boni à sa fiche.

Pierre Gasly (AlphaTauri) et Charles Leclerc (Ferrari) ont complété le top 5.

La F1 en était à une première épreuve sur le circuit de Zandvoort depuis 1985. La prochaine course sera celle du Grand Prix d’Italie, qui aura lieu à Monza dimanche prochain.

«Zandvoort est une excellente piste où piloter, mais c’est certainement plus un circuit du samedi, a analysé Stroll. Je suis heureux de voir cette course au calendrier, mais il y a peut-être des moyens d'améliorer les dépassements pour le dimanche. Pour l'instant, nous allons réinitialiser et nous concentrer sur Monza.»