/news/elections
Navigation

Encore plus de soutien aux parents, promet O’Toole

Encore plus de soutien aux parents, promet O’Toole
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les conservateurs ont dévoilé de nouvelles mesures de financement pour venir en aide aux parents canadiens, notamment en ce qui concerne les adoptions. 

• À lire aussi: Les conservateurs promettent plus de jours de congé pour les parents en deuil

• À lire aussi: Loi 21: une intervention fédérale n’est pas écartée par Justin Trudeau

«Je ne veux pas que les nouveaux et futurs parents s’inquiètent de leur revenu ou de la façon dont ils vont payer les produits essentiels comme les berceaux, les sièges d’auto et les vêtements, alors que Justin Trudeau ne cesse de faire grimper le coût de la vie», a déclaré le chef conservateur Erin O’Toole qui se trouvait lundi matin à Carp, en Ontario. 

  • Écoutez l'analyse de Philippe-Vincent Foisy et d'Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

«On va s’assurer que les nouveaux parents ont le temps de s’adapter, d’apprendre et surtout de passer de bons moments en famille», a-t-il ajouté.

Le Parti conservateur du Canada propose ainsi d’améliorer les programmes de congé pour les nouveaux parents afin de leur permettre d’assurer un revenu jusqu’à 1000 $ par mois, mais aussi de leur offrir la Prestation canadienne pour enfants à partir du septième mois de grossesse pour l’achat de biens de première nécessité.

«C’est une initiative du gouvernement libéral contre laquelle les conservateurs avaient voté, qui donne plus d’argent, des centaines de dollars par mois, sans impôt, à des familles qui en ont besoin. On l’a augmenté plusieurs fois», a toutefois réagi le chef libéral Justin Trudeau lors de son déplacement en après-midi à Vancouver, en Colombie-Britannique.

La création d’une stratégie nationale d’adoption a également été suggérée par les conservateurs afin de verser une prestation d’assurance-emploi élargie pour les parents et d’augmenter le crédit d’impôt de 15 000 $ à 20 000 $ pour les frais d’adoption.

Il s’agit de la deuxième annonce en deux jours des conservateurs pour venir en soutien aux parents, alors que M. O’Toole avait promis la veille de réformer les prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi pour prolonger les congés des parents qui ont perdu un enfant.