/news/elections
Navigation

Élections fédérales: plus de 5,7 millions de Canadiens ont voté par anticipation

Coup d'oeil sur cet article

Plus de 5,7 millions de Canadiens ont exercé leur droit de vote pendant les quatre journées dédiées au vote par anticipation, représentant une augmentation de 18,46 % par rapport aux élections fédérales de 2019.

• À lire aussi: Question controversée: montée du Bloc après le débat en anglais

Selon les premières estimations d’Élections Canada, 5,78 millions de citoyens se sont déplacés dans un bureau de vote entre le 10 et le 13 septembre dernier.

Plus de Canadiens ont donc décidé de se rendre aux urnes en comparaison des dernières élections fédérales en octobre 2019, où près de 4,8 millions de personnes avaient voté par anticipation.

La première journée de vote par anticipation avait déjà connu un meilleur démarrage cette année que lors du scrutin précédent, alors que plus de 1,3 million d’électeurs avaient déposé leur bulletin vendredi.

Si le vote par anticipation est terminé depuis lundi soir, les Canadiens qui souhaitent voter par la poste ont jusqu’à 18 h mardi pour demander leur trousse de vote par bulletin spécial à Élections Canada.

«Les Canadiens peuvent encore participer à cet exercice démocratique important en votant le jour de l'élection ou en retournant leur bulletin de vote spécial au plus tard le 20 septembre», a également rappelé mardi le directeur général des élections, Stéphane Perrault, par voie de communiqué.

À voir aussi