/news/elections
Navigation

Un troisième mandat pour le ministre Champagne

Coup d'oeil sur cet article

Le ministre libéral François-Philippe Champagne a été réélu sans surprise pour un troisième mandat consécutif en Mauricie. 

• À lire aussi: Alexandre Boulerice réélu

«On a gagné! On a gagné!», a-t-il scandé après l’annonce de sa victoire, tout en félicitant la quarantaine de militants rassemblés à Shawinigan.

Victoire claire

Âgé de 51 ans, François-Philippe Champagne a remporté sans équivoque son élection dans la circonscription de Saint-Maurice-Champlain (Shawinigan, La Tuque, une partie de Trois-Rivières). 

Au moment de publier, il avait obtenu 41% des votes, et près de 3000 voix d’avance sur sa plus proche rivale, la bloquiste Jacynthe Bruneau. 

PHOTO AGENCE QMI, JEAN-SIMON HUBERT

«Ce sont les gens qui donnent l’énergie d’avancer», a réagi le ministre sortant, à l’annonce de la victoire libérale. 

Lors du déclenchement des élections, l’avocat de formation était le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Il avait été élu en 2015 pour la première fois.

Durant la dernière campagne, M. Champagne disait avoir noté que deux enjeux principaux préoccupent les électeurs: la crise de la COVID-19 et les changements climatiques. 

«Message clair» 

« Les gens nous ont donné un autre mandat, les gens ont vu ce qu’on a réalisé durant la pandémie», dit-il.  

Quant à l’élection d’un autre gouvernement minoritaire, M. Champagne dit accepter le résultat «avec humilité». 

«Je pense qu’on sera encore mieux préparés pour livrer. [...] On a pris le temps d’entendre leur vision [de la population], leurs préoccupations et leurs enjeux.» 

En 2017, M. Champagne avait été nommé ministre du Commerce international. Puis, en 2018, il a reçu la responsabilité des Infrastructures et des Collectivités, et ensuite des Affaires étrangères, en 2019. 

M. Champagne cumule 20 ans d’expérience au sein d’entreprises internationales en Europe, surtout dans les domaines de l’énergie et de l’ingénierie.

À VOIR AUSSI