/travel
Navigation

5 endroits magnifiques où admirer les couleurs d’automne

854098830
Getty Images

Coup d'oeil sur cet article

 

En automne, la nature du Québec nous offre un spectacle unique avec ses couleurs flamboyantes. Pour profiter de ce décor enchanteur en toute quiétude, quelques kilomètres de plus peuvent suffire pour éviter le fort achalandage autour des sentiers, parcs ou montagnes les plus prisés pendant cette période.

Pour admirer les plus beaux paysages d’automne en toute tranquillité, rendez-vous à l’un ou l’autre de ces 5 sites:

1. La station de ski de Bromont: pour des points de vue à couper le souffle  

Bien qu’elle soit connue pour ses pentes de ski enneigées, la station de ski de Bromont revêt un tout autre décor à l’arrivée de l’automne. En raison des arbres matures qui recouvrent sa montagne, elle offre un spectacle coloré à perte de vue. Et quoi de mieux pour admirer les couleurs automnales qu’une balade en télécabine? Grâce à ce tour aérien, les visiteurs ont une vue imprenable sur toute la région. 

Ceux qui ont peur des hauteurs peuvent s’adonner au plaisir de la randonnée en explorant les multiples sentiers pédestres partout sur la montagne. Une fois au sommet, il est possible de s’accorder une pause bien méritée autour d’un bon pique-nique tout en se laissant imprégner par le panorama naturel. 

2. Le Massif de Charlevoix: pour dormir dans une oasis flamboyante  

Secteur montagneux par excellence, la région de Charlevoix a beaucoup à offrir, surtout l’automne avec ses kilomètres de sentiers pédestres pour contempler les couleurs. Par exemple, Le Massif de Charlevoix est spectaculaire en cette période de l’année avec son feuillage multicolore.

En plus de ses randonnées pédestres et ses balades en télécabines, le Massif offre aussi la possibilité de passer une nuit entière sur la montagne dans un décor de rêve. Les visiteurs pourront faire le choix parmi les différents hébergements dont les Chalets-forêt qui sont perchés tout en hauteur.

3. La région du Mont-Tremblant: pour un tour d’hélicoptère spectaculaire  

Avec son village pittoresque au pied de la montagne, Mont-Tremblant attire beaucoup de touristes. Pour échapper à la foule, il vaut mieux miser sur une visite en hauteur! À bord d’un hélicoptère ou d’un avion ultraléger, les visiteurs peuvent survoler la région et découvrir ses reliefs montagneux aux couleurs saisissantes en toute intimité.

Différents forfaits permettent de vivre des expériences adaptées à ses besoins, que ce soit pour profiter d’une heure de vol ou encore d’une journée complète. 

4. La Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente: pour découvrir un trésor national naturel  

Pour être aux premières loges de la transformation du paysage passant du vert au jaune, et de l’orangé au rouge, rendez-vous en marge du fleuve Saint-Laurent, à Saint-Joachim, afin d’atteindre la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. Le territoire protégé s’étend sur 2 396 hectares: il est donc assez vaste pour accueillir bon nombre de visiteurs tout en conservant la tranquillité des lieux. 

Ce sera également l’occasion d’observer la faune, soit 180 espèces d’oiseaux et 30 espèces de mammifères. En automne, c’est d’autant plus un endroit exceptionnel puisqu’il est l’habitat de centaines de Grandes Oies des neiges qui s’y rassemblent lors de leur migration. Un moment inoubliable pour ceux qui assistent à leur envolée!

5. Les Marais du Nord: pour vivre une expérience sur l’eau  

À Stoneham-et-Tewkesbury, au nord du lac Saint-Charles, existe un parc peu connu du public: les Marais du Nord. Le site de plein air est propice à la randonnée pédestre, mais c’est surtout à bord d’une embarcation qu’il est intéressant de s’imprégner de la beauté de l’automne.

À bord d’un canot ou d’un kayak loué, les visiteurs ont la chance de parcourir paisiblement le territoire tout en observant la faune et la flore environnante. En effet, les espèces d’oiseaux sont si nombreuses qu’il s’agit d’un endroit prisé par les ornithologues amateurs.

Peu importe votre destination pour admirer la nature cet automne, faites un arrêt chez Harnois pour faire le plein d’énergie et assurez-vous de mettre la main sur quelques boissons énergisantes et des collations santé pour combler les petits creux au courant de votre excursion.